Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Faire comprendre aux Membres du CESOC le classement du Niger dans l’IDH
Publié le lundi 29 septembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC), S.E.M. Moussa Moumouni Djermakoye


 Vos outils




L’Institut national de la Statistique(INS) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé ce dimanche à Niamey, un atelier à l’intention des Membres du Conseil économique, social et culturel (CESOC) sur le classement du Niger en matière de l’Indice de Développement Humain (IDH).

Compte tenu des interrogations et préoccupations soulevées par la publication du Rapport mondial sur le développement humain (RMDH) 2014, il est apparu indispensable, selon l’INS, de replacer la mesure de l’IDH dans son contexte et attirer l’attention des différentes catégories de populations nigériennes.

‘’ Les autorités politiques et administratives doivent comprendre que dans le débat de l’IDH, l’important est d’aller au –delà de la cristallisation sur le ‘’rang’’ certes peu honorable occupé par le Niger, depuis près de 20 ans ’’ estime l’Institut national.

Ce dernier invite les uns et les autres à se poser ces principales questions : pourquoi le Niger occupe cette ‘’ dernière’’ place en matière de l’IDH, depuis plus de vingt ans, et que faire pour améliorer de manière substantielle cette situation ?

Il s’est donc agi pour l’INS, au cours de cette rencontre d’une journée , notamment d’expliquer aux Conseillers du CESOC , les méthodes de calcul, les indicateurs de classement, leur fournir une information exacte sur l’IDH, les amener à aller au-delà de la cristallisation sur le ‘’ rang’’ et les sensibiliser sur l’importance des données statistiques dans la formulation, le choix des investissements et la mise en œuvre des plans de développement économique, social et culturel.

Le Niger, est classé dernier cette année encore sur les 187 pays évalués, rappelle-t-on.

A l’ouverture des travaux de l’atelier, le président du Conseil Economique, Social et Culturel(CESOC) M. Moussa Moumouni Djermakoye, a adressé ses remerciements à l’endroit de l’INS et du PNUD, initiateurs de ce ‘’ forum’’ avant d’appeler l’ensemble des Conseillers à plus d’attention.

M. Fodé N’diaye, Représentant Résident du PNUD au Niger, a, dans une intervention, indiqué que les chiffres utilisés dans le Rapport mondial sur le développement humain 2014, sont issus des données internationales et corrigés par les structures nationales de chaque pays.

‘’ Le Niger a fourni d’énormes efforts en matière de progrès humains, mais des inégalités persistent encore dans l’accès aux services sociaux de base, entre autres’’, a-t-il déclaré.

Le Représentant du Directeur général de l’INS, M. Sani Oumarou, a, pour sa part, brossé un tableau des progrès enregistrés par le Niger en matière de développement humain de 1990 à 2013.

Il a cité au passage la baisse de la mortalité maternelle et infantile, la progression de l’espérance de vie et une hausse du taux de croissance économique,

AIO/AMC/DMM/ANP/sept 2014

 Commentaires