A quel jeu joue le Président de l’Assemblé Nationale du Niger , M. Hama Amadou ( qui préside aux destinées du parlement, caché quelque part en Europe depuis sa fuite légendaire) ?
Après avoir « convoqué », une session budgétaire pour le 7 octobre prochain alors que l’Assemblée nationale est censée être session depuis le 1er octobre 2014 (un vol spécial affrété par le président Hama, viendra peut être chercher les parlementaires à Niamey pour leurs retrouvailles en « lieux sûrs »), le voilà qui récidive en signant de nouveaux arrêtés et en abrogeant les arrêtés signés par le vice-président Daouda Mallam Marthé . Il réhabilite ses conseillers et chargés de mission et sa cellule de communication, chassés il y a quelques jours.
Selon des informations qui circulent à Niamey, Hama Amadou a fait déposer au bureau d’ordre du parlement le jeudi 25 septembre des arrêtés signés par lui faisant abroger ceux pris par le vice-président ». Quel sort sera réservé à ces arrêtés signés par un Président en « abandon de poste » ? L’avenir nous le dira. A moins que comme Hama Amadou découragé par le peu d’intérêt qu’il suscite à l’extérieur ne redevienne Garçon et rentre au pays pour répondre de ses forfaits devant la justice.