Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Insécurité au Niger : honte aux collabos
Publié le mercredi 3 juillet 2013   |  Canard Déchaîné


Une
© AFP par BOUREIMA HAMA
Une vue des rues de Niamey, après l`attaque terroriste de la prison civile
Mardi 04 juin 2013. Niamey. La sécurité a été renforcée dans les rues de Niamey.


 Vos outils




Pour réussir à sécuriser de manière efficace nos populations, toutes les voies qui s’y prêtent doivent être explorées et mises à contribution. Les premières attaques enregistrées sur notre territoire ont révélé un déficit de communication interne, surtout entre les populations elles-mêmes et les forces de défense et de sécurité chargées de les protéger.

Les enquêtes ouvertes en cette circonstance vont très certainement démasquer des brebis galeuses qui, pour une raison ou pour une autre, ont aidé les forces du mal à frapper. On le savait depuis longtemps que notre pays ne fera pas exception quant à la collaboration de certains traîtres avec les terroristes. En effet, l’appât du gain et la mauvaise appréhension des idées erronées que véhicule leur propagande sont des arguments qui ont embarqué des gens dans plusieurs pays où les terroristes ont sévi. Et les collabos nigériens dans les actes barbares qui ont secoué le nord du pays ont très certainement obéi à une de ces raisons. Ou ils ont collaboré pour l’appât du gain ou pour avoir céder et adhérer à la fausse propagande islamiste. A moins que ce ne soit pour une autre raison cette fois ci très dangereuse, c’est à lire l’allégeance de fait avec les terroristes. Et c’est là une option qui, très certainement, nuit à la cohésion sociale. En effet, il se chuchote aujourd’hui des choses quant à une éventuelle collaboration de certaines sphères tapies dans les rouages du pouvoir et qui seraient en allégeance avec les terroristes et même les indépendantistes de l’Azawad malien. L’on se rappelle qu’aux premières heures des agitations qui ont secoué le Mali voisin, de hautes personnalités nigériennes ont lâché du lest, allant jusqu’à annoncer se sentir concernés par les revendications des séparatistes maliens. A l’époque, une lettre anonyme avait été adressée au Président de la République dans un journal par un touareg, ignorant certainement que le Président lui-même en est un.

Somme toute, il est aujourd’hui très inquiétant que des attaques soient commises dans notre pays avec la collaboration des frères nigériens de quelque bord qu’ils soient. Surtout si cela se vérifiait que la collaboration aurait eu lieu à un haut niveau où les informations se partagent allégrement. Ceci voudrait tout simplement dire que tous les efforts que déploieraient nos forces de défense et de sécurité se trouveraient fragilisés par des trahisons à l’interne. Et ceci voudrait aussi dire que ni le peuple, ni les forces de défense et de sécurité elles-mêmes ne cautionneraient une telle supercherie qui mettrait en danger la vie de nos populations. C’est le lieu donc de redoubler d’efforts et aussi de vigilance dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale dans notre pays.

Pour le pouvoir en place, il est donc désormais un impératif de premier ordre que de penser à chercher l’adhésion de tous les fils du pays autour de la question sécuritaire. Et les actions entreprises dans ce sens sont très louables. C’est le cas des spots publicitaires et des incessants appels des autorités à travers lesquels on cherche à conscientiser le peuple autour de cette question. Les tournées des responsables des forces de défense et de sécurité, les missions gouvernementales et certaines initiatives des organisations de la société civile sont des actions qui portent déjà leur fruit. Aujourd’hui, quand vous arrivez à un endroit comme étranger, tous les regards sont braqués sur vous et les esprits en alerte pour cerner qui vous êtes et quelles sont vos réelles intentions. Dans les causeries des fadas, au marché et sur toutes les places publiques de rassemblement, le thème est le même : la sécurité. Cette atmosphère de solidarité totale dans cet épisode douloureux que nous traversons doit davantage dissuader les semeurs de trouble à sévir sur nos paisibles populations. Ces gens doivent comprendre que le Niger est un havre de paix qui a non seulement su intérioriser les idéaux moraux de l’islam mais aussi un peuple qui a développé des vertus morales qui l’ont mis depuis belle lurette à l’abri de certaines tensions observées çà et là chez nos voisins les plus proches. Il reste qu’à l’intérieur aussi que les gens comprennent qu’une éventuelle collaboration ne saurait venir à bout des vertus séculaires de paix et de solidarité que nous avions intériorisées. C’est dire que pour déstabiliser notre pays, la brèche n’a pas encore été trouvée.

BIZO

 Commentaires