Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger: Hama Peut-Il Échapper Au Piège Du Mandat International?
Publié le mardi 30 septembre 2014   |  Fasozine


L’ex-premier
© aNiamey.com par Moussa Sogodogo
L’ex-premier ministre malien Modibo Sidibé, en tournée dans la sous-région, reçu en audience, par SEM Hama Amadou, président de l`assemblée nationale du Niger
Vendredi 12 avril 2013. Niamey (Niger). Modibo Sidibe en visite photo: SEM Hama Amadou, président de l`assemblée nationale du Niger


 Vos outils




En fuite en France pour échapper à la justice de son pays dans l’affaire dite des «bébés importés du Nigéria», le président de l’Assemblée nationale du Niger n’est pas au bout de ses peines. Du moins, il ne peut pas retourner de si tôt chez lui, surtout pas pour réoccuper son fauteuil, sans d’abord faire un tour devant le juge. Ce qui était jusque-là considéré comme une rumeur a été confirmée ce lundi 29 septembre. Un mandat d’arrêt national a été lancé contre Hama Amadou.

En fait, il s’agit d’un scénario qui ne surprend personne puisque le gouvernement nigérien n’avait pas d’autre choix que de recourir à cette ordonnance qui ne fait que confirmer son intention de coincer, à tout prix, le chef du parlement en fuite. Sans risque de se tromper, on peut même affirmer qu’à l’allure où va la traque, la délivrance d’un mandat d’arrêt international ne devrait plus tarder.

A moins que, piqué dans son amour-propre et d’amour pour son épouse toujours incarcérée pour la même affaire, Hama Amadou ne décide finalement d’aller devant la justice nigérienne sans que celle-ci ne soit obligée de se donner les moyens de le faire venir. Une telle démarche ne peut que grandir cette personnalité politique qui a du mal à convaincre l’opinion publique nationale et internationale de son innocence dans cette affaire très peu honorable pour un Honorable, qui plus est président d’Assemblée nationale.

Le plus simple pour lui serait plutôt d’en appeler à la neutralité de la justice de son pays et de montrer sa bonne volonté en se mettant à la disposition de celle-ci en vue de la manifestation de la vérité. Autrement, il lui sera bien difficile d’échapper au coup de filet qui se prépare à son encontre.

Bark Biiga

 Commentaires