Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Attribution de marchés publics au ministère de l’Hydraulique et de l’Environnement : flagrant délit d’exclusion
Publié le mercredi 3 juillet 2013   |  Notre Pays


Issoufou
© Autre presse par DR
Issoufou Issaka, Ministre de l`Hydraulique et de l`Environnement.


 Vos outils




Plusieurs confrères ont consacré la Une de leur titre à l'obsession du président du Moden-Lumana, Hama Amadou, à défendre bec et ongle les 27% des nominations aux postes de responsabilités supérieurs qui reviennent, explique t-il, à son pari au nom de la fameuse théorie du partage des postes qu'il a su imposer au Président Issoufou Mahamadou, un an après l'exercice du pouvoir de la MRN.

Mais ceux qui connaissent bien Hama savent qu'il n'est pas à une inconséquence près. Pendant qu'il s'agrippe à ses 27%, il laisse ses camarades qui sont à la tête des départements ministériels de faire la part belle à ses militants en matière d'attribution des marchés.



Une étude réalisée, fin 2012, à la demande du Premier ministre, apprend t-on, a révélé que les minis t res champions de l'exclusion dans l'attribution des marchés publics sont celui de la santé et son homologue de l'Envir onnement . Et cet te pratique a continué de plus bel. La preuve, le minis tère de l'Hydraulique et de l'Environnement vient d'intimer aux huit directeurs régionaux, verbalement et par écrits via son Directeurs Général, d'attribuer à des personnes précises et de gré à gré 32 marc hés de constructions de bureaux et de logement des direc t ions dépar tementales de l'Envir onnement à t ravers l'ensemble du pays . Tout naturel lement , le minis t re Issoufou Issaka n'a pas failli à son sport favori.

En ef fet , vérification faite, il s'avère que la totalité de ces marchés devraient être attribués aux seuls militants du Moden-Lumana.

Parmi ceux qui devraient être les heureux bénéficiaires , nous avons noté pour Zinder les ''camarades'' Saley Moustapha, Amadou Jahadi, Bachir Abari, Attama et Amadou Kouloumi. Du cot é de Maradi les ' 'camarades ' ' attributaires seraient Sidi Ham Ahmed, Alzouma Kourté, Affred Moulloul, Moutar i Boiteux et Sarkin Kassoua dit léger. Comme on le voit , la bonne gouvernance est le cadet des soucis du ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement.

Mais, le ministre Issoufou Issaka, si téméraire qu'il soit, n'aurait jamais accepté de se rendre coupable d'une telle pratique d'exclusion sans la couverture du président de son parti. Il n'ignore pas qu'actuellement plusieurs anciens hauts respons ables de l'Et at sont poursuivis en justice pour rupture d'égalité parce qu'ils ont refusé de soumettre à la concurrence les marchés publics. Aux dernières nouvelles, nous apprenons que l'attribution de ces marchés telle que voulue par Issoufou Issaka est en train d'être remise en cause. Malgré tout, ce ministre doit s'expliquer.

Gogga B.

 Commentaires