Après une semaine d'intenses activités, les lampions de la 8ème édition du camp national des jeunes se sont éteints, samedi dernier à Dosso. Sept jours durant, plus de 350 jeunes dont 210 jeunes filles et garçons des huit régions, 63 jeunes scouts du Niger et d'autres associations de jeunesse se sont ajoutées aux 80 jeunes des 8 départements de la région de Dosso dans un esprit de fraternité, de solidarité et de paix pour contribuer à la concrétisation de l'initiative Dosso Sogha en général et à la préparation de la fête tournante du 18 décembre 2014 en particulier.
La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l'Amploi, du Travail et de la Sécurité Sociale assurant l'intérim du ministre de la Jeunesse et des Sports M. Salissou Ada en présence du gouverneur de la région de Dosso, du président du conseil régional de Dosso, des cadres centraux et régionaux du ministère de la jeunesse et des sports et de celui de l'emploi, du sultan du Damagaram, du chef de canton de Maïné-Soroa et de nombreux invités.
Dans le discours de clôture qu'il a prononcé à cette occasion, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale M. Salissou Ada a indiqué que les questions de jeunesse occupent une place importante dans l'agenda politique des plus hautes autorités de notre pays. En effet a-t-il précisé, d'importantes actions en faveur des jeunes sont réalisées ou en cours de l'être sur tous les secteurs de la vie socio-économique et culturelle de notre pays. Aussi, dans la déclaration de politique générale, le gouvernement envisage de créer 250.000 emplois aux jeunes dans les différents secteurs porteurs durant son mandat. Le gouvernement entend également faire du secteur privé un des moteurs de la croissance économique.
Le ministre Salissou Ada s'est longuement appesanti sur les actions menées par le camp des jeunes à Dosso. Toutes ces activités a-t-il précisé ont été possibles grâce à la contribution de la population de Dosso et des partenaires techniques et financiers. M. Salissou Ada a alors convié le service communal de la jeunesse et des sports et les organisations de jeunesse de la ville de Dosso à prendre le relais en mettant en place une brigade citoyenne des jeunes pour la salubrité et un plan d'intervention à l'occasion de l'évènement du 18 décembre et au-delà.
Le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale a annoncé l'organisation prochaine d'une session de bilan afin de trouver les mesures nécessaires à l'amélioration des activités de cet espace citoyen cher au ministère de la Jeunesse et des Sports. M. Salissou Ada a engagé la jeunesse à plus de responsabilité et de sérieux car a-t-il affirmé, les jeunes constituent l'avenir du Niger qui a besoin d'hommes et de femmes responsables.
Le président du conseil national de la jeunesse M. Oumarou Alio a pour sa part indiqué que les jeunes campeurs ont relevé le défi en raison de l'implication des autorités de la région. M. Oumarou Alio a félicité tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette 8ème édition du camp national des jeunes et a espéré que les jeunes de la région de Dosso prendront le relais dans le cadre de la fête du 18 décembre et de Dosso Sogha.
Le gouverneur de la région de Dosso M. Seydou Zataou Ali a de son côté souligné qu'au regard de l'ambiance qui a prévalu tout au long de la semaine, les représentants de la jeunesse nigérienne ont accompli un travail remarquable et ont vécu dans la joie, l'allégresse et dans la parfaite symbiose dans la ville de Dosso. Ce grand rassemblement national des retrouvailles a permis aux jeunes non seulement d'échanger sur les questions d'intérêt national touchant du doigt les préoccupations quotidiennes de la jeunesse nigérienne mais aussi de tisser des relations interprofessionnelles consolidant ainsi la cohésion et l'unité nationale chères aux autorités de la 7ème République au premier rang desquels le Président de la République Issoufou Mahamadou.
Abordant ensuite les activités menées par la jeunesse nigérienne réunie à Dosso, M. Seydou Zataou Ali a indiqué que le volume de travail de salubrité et d'assainissement de la ville de Dosso qu'ils viennent d'exécuter en un temps record dénote clairement que les objectifs assignés au camp national des jeunes sont largement atteints grâce à leur capacité opérationnelle de réussir la mission de ce rendez-vous du donner et du recevoir.
La population de Dosso a dit en substance M. Seydou Zataou Ali gardera en mémoire l'agréable séjour des jeunes qui ont accompli un travail remarquable d'assainissement de la capitale régionale. Le résultat auquel ils sont parvenus a souligné le gouverneur de Dosso témoigne que la 8ème édition du camp national des jeunes a tenu toutes ses promesses. M. Seydou Zataou Ali a transmis à cette jeunesse les remerciements des populations de la ville de Dosso qui, par la même occasion les félicitent et les encouragent à poursuivre cette œuvre de construction nationale.
La cérémonie de clôture de cette 8ème édition du camp national des jeunes a aussi été marquée par la remise de plusieurs témoignages de satisfaction et agrémentée par les troupes culturelles de la commune urbaine de Dosso.