Dans une déclaration faite à la presse écrite publique de Tahoua, le député, Yacine Mohamed, s'est longuement réjoui des efforts déployés par le gouvernement de la 7ème République pour améliorer les conditions de vie des éleveurs nigériens.
Il s'est appesanti sur le déstockage des animaux opéré cette année par l'Etat, durant la période de soudure. Dans les campements de l'AÏR et de l'AZAWAK qu'il a visité, partout, la population tenait à remercier le Président de la République, S.E.M Issoufou Mahamadou, le premier ministre, S.E.M Brigi Raffini et le gouvernement, pour l'initiative de déstockage cash, ayant permis à tous d'éviter la catastrophe.
Le député Yacine Mohamed lance un vibrant appel à l'Etat afin que l'organisation des prochaines «cure salée » soit l'affaire des régions de Tahoua et d'Agadez (sic). Selon lui, c'est ainsi que nous pouvons cimenter les liens de fraternité et d'unité entre les éleveurs de l'Azawak et ceux de l'Aïr .
Abordant ensuite le chapitre Paix, le député Yacine a rendu hommage aux ex combattants de tous les ex fronts de la rébellion pour leur sens aigu de nationalisme visant à fortifier la paix. Il a saisi l'opportunité pour lancer un appel à tous, afin de préserver la paix et la sécurité. Dieu merci, a-t-il dit, «le Président de la République du Niger, S.E. El Hadj Issoufou Mahamadou, ne ménage aucun effort pour assurer la paix, la sécurité et la quiétude sociale à travers tout le pays ».