Rentrée scolaire, demain matin, dans le secteur de l’enseignement primaire : «J’invite tous les enseignants à dispenser leurs 1ères leçons sur le thème ’’le bon citoyen’’», déclare la ministre Ali Mariama Elhadji Ibrahim
Après trois mois de vacances, toutes les écoles du primaire de notre pays vont ouvrir leurs portes demain matin. A la veille de cette rentrée scolaire, la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique (MEP/A/PLN/EC) a adressé un message aux différents acteurs et partenaires de l'école. Dans ce message, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a rappelé les dispositions prises par le gouvernement pour non seulement une bonne rentrée mais aussi pour le bon déroulement de l'année scolaire. Elle a aussi parlé des perspectives qui s'annoncent pour notre système éducatif, avant d'appeler l'ensemble des acteurs à un sursaut patriotique pour une école citoyenne.
Evoquant les dispositions pratiques prise par le gouvernement la ministre Ali Mariama Elhadji Ibrahim a souligné l'acquisition sur fonds propres de l'Etat de fournitures scolaires et matériels didactiques respectivement 1.601 tonnes pour un coût global de 6.487.506.030FCFA et quelque 972.972 Manuels et 18 222 guides du maître pour un montant de 561 millions de francs CFA. ''L'acheminement de tout ce matériel didactique et pédagogique, commencé dès le 1er Aout est à son terme. Et Inch Allah, les fournitures seront, dès le 1er jour de la rentrée, mises à la disposition des élèves et de leurs enseignants dans toutes les écoles de pays'' a assuré la ministre en charge de l'Enseignement primaire.
Pour ce qui du personnel, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a rappelé la formation initiale donnée à 5313 enseignants, l'ouverture bientôt de 3 nouvelles écoles normales. 936 enseignants contractuels et 368 encadreurs ont suivi une formation continue en didactique de l'enseignement. Par ailleurs, 4230 contractuels ont été intégrés au titre de l'année 2013 à la fonction publique et le recrutement de 4 220 autres vient d'être lancé pour l'année 2014. A cela, il faut ajouter le recrutement et l'affectation de 4.500 élèves maitres sortis des ENI comme contractuels dans les écoles. Dans le domaine de l'alphabétisation, il faut noter la formation et le déploiement de 10 inspecteurs, 15 Conseillers pédagogiques, 44 instituteurs dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'accélération de l'alphabétisation de masse.
Abordant le domaine des infrastructures, le ministre a indiqué la construction, l'équipement et la réception de 5759 salles de classes dans le cadre du programme 2011 à 2013, tandis que 1445 autres classes sont en cours d'exécution. Le gouvernement a débloqué et envoyé en région près de 400 millions de FCFA pour la réhabilitation d'autres classes et la confortation des tables bancs. Parlant du partenariat, la ministre Ali Mariama Elhadji Ibrahim a souligné que le Ministère de l'Enseignement Primaire a fait du dialogue social son credo, malgré la multiplicité des syndicats, dont 60 pour l'enseignement primaire. C'est dans ce cadre que s'inscrit la signature des protocoles d'accord avec le CPRASE et la FUSEN. ''Des efforts considérables ont été déployés par le Gouvernement de la VIIème République en vue de leur mise en œuvre avec d'importantes augmentations de salaires, primes, indemnités aux enseignants. L'objectif pour nous est d'aboutir à un pacte national sur la question de l'école''. Au plan du partenariat avec les PTF, le ministère a bénéficié d'un don de 100 Millions de dollars du PME et de l'AFD, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme sectoriel de l'éducation et de la formation (PSEF).
En termes de perspectives, la ministre en charge de l'Enseignement primaire a évoqué la mise en œuvre de la réforme curriculaire, l'élaboration déjà terminée du plan d'accélération de l'alphabétisation de masse dont la mise en œuvre permettra de booster le taux très faible (31%) de notre pays. Enfin au plan de la modernisation de l'administration et de l'introduction des TIC à l'école, le Ministère s'est doté d'un schéma directeur de l'Information et de la Télécommunication, à travers lequel, il envisage de mettre en connexion toutes ses structures centrales et déconcentrées. De même un accent particulier sera mis sur le développement des TIC à l'école. ''Dès lors, avec l'appui de la Fondation Orange, 1800 tablettes seront mises à la disposition des élèves afin de les familiariser à l'outil informatique'' a souligné Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim.
S'adressant particulièrement aux élèves, la ministre en charge de l'Enseignement primaire leur a demandé de s'appliquer aux études, de respecter leurs enseignants et l'école qu'ils fréquentent. ''Nous osons croire que vous prendrez grand soin de tout le matériel chèrement acquis à la sueur de la nation. La nation, pour sa part, attend de vous d'étudier, de travailler pour la réalisation de votre propre bonheur, de ceux de vos parents, de la communauté et de votre pays'' leur a-t-elle lancé. A l'endroit des enseignants qu'elle a qualifié de pilier du système éducatif, Mme Ali Mariam Elhadji Ibrahim a rappelé la lourde responsabilité qui est la leur. ''C'est de votre assiduité et de la qualité de vos prestations que dépend l'avenir de tous ces élèves confiés à vous par la Nation'' leur a-t-elle notifié.
Poursuivant dans la même lancé, la ministre en charge de l'Enseignement primaire a invité les partenaires sociaux à poursuivre le dialogue social déjà engagé avec le ministère dans la plus grande franchise. ''Avec le dialogue, l'esprit de compromis de part et d'autre, il n'y a pas de problèmes insurmontables'' a-t-elle dit. Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a rappelé aux responsables des établissements scolaires, leur devoir de donner le bon exemple. ''De votre gestion et de votre leadership dépendent toute l'efficacité de votre établissement mais aussi la performance globale du reste du système'' a-t-elle déclaré à ce propos. A l'endroit des inspecteurs, ''épine dorsale du dispositif d'encadrement et de la chaine de production des statistiques'', la ministre a rappelé que la réussite de l'année scolaire repose en grande partie sur leurs épaules. ''J'attends de vous un engagement sans faille en vue d'une meilleure régulation du système. Chaque école compte, autant que chaque enfant compte pour nous, ses parents'' a-t-elle indiqué.
La ministre en charge de l'Enseignement primaire a rappelé que la rentrée 2014-2015, est placée sous le signe du Civisme et de la Citoyenneté. Ainsi, en prélude au démarrage du Programme d'Education Civique et de la Formation à la Citoyenneté, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a invite tous les enseignants à dispenser leurs 1ères leçons sur le thème : Le bon citoyen. ''Etre citoyen, c'est avant tout respecter et défendre la loi fondamentale de notre pays. Elle détermine tous nos droits, nos devoirs et ceux de l'Etat'' a-t-elle souligné avant de réitérer aux différents l'engagement du gouvernement à poursuivre les efforts et les réformes pour l'amélioration de notre système éducatif. Du reste rappelle la ministre en charge de l'Enseignement primaire ''les efforts considérables faits sur ce plan, témoignent, de la ferme volonté du Président de la République, Ehadji Issoufou Mahamadou, d'offrir une éducation gratuite de qualité à toutes les filles et garçons de ce pays jusqu'à l'âge de 16 ans''.
Siradji Sanda