Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale à Moov Niger : S’enquérir des conditions de travail des agents et plaider pour l’emploi des jeunes
Publié le mercredi 1 octobre 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par dr
M. Salissou Ada, ministre de l`Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Poursuivant les visites qu'il a entamées en Août dernier et qui l'ont amené notamment dans certaines sociétés de téléphonie mobile opérant au Niger, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale M. Salissou Ada s'est rendu, ce matin, au Groupe Atlantique télécom Niger plus connu sous le nom de Moov-Niger. Il s'agit pour lui de vérifier le niveau d'application de nos textes réglementaires dans le domaine du travail et les autres textes qui s'y rattachent. Le ministre Salissou Ada était accompagné dans ces visites par le gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba et des cadres centraux du ministère en charge de l'Emploi.
A son arrivée au siège du groupe sur la route de l'aéroport, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale a été chaleureusement accueilli par le Directeur Général de Moov- Niger M. Mohamad Bader et ses proches collaborateurs. M. Salissou Ada a visité les locaux, les différents services ainsi que la salle technique avant de se retrouver dans la salle de réunion de ladite société où, il a reçu des explications et des éclaircissements de la part du premier responsable de cette compagnie, du délégué du personnel et des différents responsables de service. Ce qui a permis au ministre Salissou Ada d'échanger avec le personnel par rapport à un certain nombre de points notamment les relations de travail entre les agents et leurs responsables, le respect des dispositions du code du travail et les questions connexes.

En effet, a indiqué le ministre, les NTIC étant un domaine qui révolutionne la vie socioéconomique de toute la planète, le Niger ne doit pas rester à la traine. ''C'est pourquoi le gouvernement fait de son mieux pour accompagner l'ensemble des opérateurs qui évoluent dans ce domaine afin qu'ils puissent donner le meilleur service possible à nos populations en vue de renforcer la marche de notre pays vers les NTIC'' a-t-il précisé. Le ministre Salissou Ada s'est réjoui de la bonne disponibilité de cette compagnie à consolider le partenariat avec les autorités de façon à ce qu'elles travaillent ensemble sur toutes les questions qui ont été soulevées.
Il a également salué l'engagement de cet opérateur à travailler dans le respect des textes de la République ainsi que le nombre d'emplois créés par cette société. Moov-Niger a créé quelque 139 emplois permanents, plus de 200 emplois liés à leurs partenaires et 15.000 emplois indirectes à travers d'autres agences de travail temporaire sans compter de nombreuses personnes qui à travers les activités entreprises par Moov arrivent à gagner leur vie notamment les vendeurs ambulants. M. Salissou Ada a fait un plaidoyer auprès de cette compagnie pour qu'elle accorde davantage une attention particulière aux jeunes nigériens qui sont porteurs de génie créateur assez important et qui ne demandent qu'à être utilisés.
Un certain nombre de préoccupations ont été soulignées par le gouverneur de la région de Niamey tant sur le plan sécuritaire du bâtiment que sur le plan social car selon M. Hamidou Garba ce réseau n'investit pas suffisamment ni dans le domaine de la promotion de la culture, ni dans celui du sport. Le directeur général de Moov- Niger a pour sa part réaffirmé l'engagement de sa société à accroitre substantiellement tous ses efforts pour une plus grande contribution à l'effort national notamment en matière d'emplois, de formation et de promotion des jeunes. M. Mohamed Bader a rappelé que la compagnie de téléphonie cellulaire Moov-Niger est une société citoyenne soucieuse du respect de la législation du pays dans toutes ses activités. Il a enfin exprimé sa profonde gratitude aux membres de la délégation ministérielle pour cette visite et pour tous les conseils éclairés apportés à l'endroit du personnel de sa société.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires