Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la Journée Internationale des Personnes Agées : Affection et dignité aux personnes âgées
Publié le mercredi 1 octobre 2014   |  Le Sahel


Maïkibi
© Autre presse par DR
Maïkibi Kadidiatou Dandobi, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant


 Vos outils




A l'instar de la communauté internationale, le Niger célèbre demain, la Journée Internationale des personnes âgées. Le thème retenu cette année est : «Préserver la dignité des personnes âgées en leur assurant affection et ressources suffisantes». A cette occasion, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maïkibi Kadiadiatou Dandobi a livré, hier un message dans lequel, elle a demandé à tous les acteurs de s'engager en synergie à donner une priorité accrue aux besoins des personnes âgées.
Cette Journée Internationale des Personnes Agées a été proclamée le 1er octobre par l'Assemblée Générale des Nations-Unies, dans sa Résolution 45/106 du 14 décembre 1990. Selon Dr Maïkibi Kadiadiatou Dandobi, le monde connaît une transformation démographique sans précédent et le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans passera d'environ 600 millions à près de 2 milliards en 2050 et que leur proportion devrait doubler, passant de 10 à 21 %.

Au Niger, « le dernier Recensement Général de la Population et de l'Habitat de décembre 2012 estime que les personnes âgées sont de 403.124 soit 200.528 hommes et 202.596 femmes », a-t-elle dit. Pour la ministre en charge de la Population, il convient de souligner que « nous vivons dans une société en pleine mutation démographique. Les rangs des personnes âgées ne cessent d'augmenter. Le fait que ces personnes âgées vivent plus longtemps et dans de meilleures conditions grâce aux progrès accomplis sur le plan social est une des réalisations majeures de l'humanité. Les personnes âgées sont une force universelle qui peut transformer l'avenir et cette transformation va toucher les individus, les familles et les communautés et pratiquement tous les secteurs de la société », a poursuivi Dr Maïkibi Kadiadiatou Dandobi. Elle devait ensuite ajouter que, « nous devons nous préparer à faire face à ce nouveau défi qui nous est lancé en favorisant une évolution des attitudes concernant cette « révolution démographique » qui est due à une augmentation du nombre des personnes âgées dans le monde entier », précise la ministre de la population.
Pour construire « une société pour tous les âges », Dr Maïkibi Kadiadiatou Dandobi a indiqué qu'il faut voir la société sous un angle plus large et mettre en évidence le rôle que jouent les relations entre les générations qui le composent. En effet, la solidarité intergénérationnelle à tous les niveaux, familial, communautaire et national, est essentielle pour assurer la cohésion sociale. « Nous devons prendre chaque jour davantage conscience du fait que, pour avancer dans la construction d'une société plus juste, nous devons reconnaître les avancées faites par nos aînés et accorder la valeur qu'elles méritent à leur expérience et leurs capacités actuelles », a-t-elle affirmé avant de constater que de nos jours, certaines personnes âgées ne bénéficient pas d'affection et de ressources. Selon elle, cet état de fait est dû non seulement à l'effritement des valeurs traditionnelles, mais aussi au contexte de pauvreté généralisée dans lequel vivent les populations.
Conscient de cette préoccupation a indiqué la ministre en charge de la population, le Niger a, dans sa constitution du 25 novembre 2010, matérialisé à son article 25 que «l'Etat veille sur les personnes âgées à travers une Politique de Protection Sociale». Cette Politique Nationale de la Protection Sociale a été élaborée et adoptée le 16 septembre 2011. Elle préconise comme
priorités chez les personnes âgées : un renforcement du dispositif de la gratuité de soins à travers le fonds social prévu dans le secteur de la santé ; une étude de faisabilité nécessaire pour une réflexion sur la mise en œuvre d'une pension sociale non contributive ; un programme de soutien aux projets productifs des retraités.
Pour assurer l'opérationnalisation de cette politique, un programme triennal de mise en œuvre a été élaboré pour la période 2013-2015. Elle a par ailleurs informé que des comités régionaux des personnes âgées sont en train d'être mis en place pour la création d'un comité national des personnes âges, un projet de loi relatif à la protection des personnes âgées est en cours d'adoption.
Avec la mise en œuvre du plan d'action de Madrid, « nous fondons l'espoir de reconnaitre et de respecter la dignité, l'autorité, la sagesse et la productivité de ces personnes âgées au sein de toutes les sociétés et en particulier le rôle qu'elles jouent en tant que bénévoles et en s'occupant des autres générations. Ce qui signifie qu'il faut promouvoir une image plus positive du vieillissement », a-t-elle souligné.
Dr Maïkibi Kadiadiatou Dandobi a en outre demandé aux acteurs en cette Journée Internationale, de s'engager tous dans les limites de leurs mandats, à donner une priorité accrue aux besoins des personnes âgées, tout en tirant le meilleur parti des synergies entre secteur privé, organisations de la société civile et populations du monde entier à édifier une société pour tous les âges, comme cela a été envisagé dans le plan d'action international sur le vieillissement et conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et au programme mondial plus large en faveur du développement», a-t-elle demandé.
La ministre en charge de la population a enfin remercié les organisations de la société civile, le secteur privé et les Partenaires Techniques et Financiers pour le soutien qu'ils ne cessent d'apporter pour l'édification d'un monde pour tous les âges.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires