Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de formation des cadres du Ministère de la Communication sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) : Pour une administration de développement, moderne et performante
Publié le jeudi 2 octobre 2014   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par dr
Atelier de formation des cadres du Ministère de la Communication sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) : Pour une administration de développement, moderne et performante


 Vos outils




Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou a présidé, ce matin, au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d'ouverture d'un atelier de formation sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) à l'endroit des cadres dudit ministère et des services rattachés. La cérémonie s'est déroulée en présence des cadres du ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions et du personnel des services rattachées ainsi que de plusieurs participants. Cette rencontre a pour objectif de parvenir à instaurer une administration de développement, moderne et performante comme le souhaite le gouvernement de la 7ème République.
Dans son discours d'ouverture, le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou a indiqué qu'à l'aube du troisième millénaire, tous les efforts sont désormais axés sur la quête de la performance. C'est dans ce cadre que plusieurs actions ont été menées, visant essentiellement à rendre plus performants tous les programmes d'actions multiformes qu'impose le souci de la recherche de la qualité dans tous nos services et entreprises. «...Aujourd'hui, nous sommes dans une ère où, tous les investissements, tant sur les plans économique, social que culturel, doivent tenir compte des objectifs orientés vers l'atteinte des résultats. Car, en définitive et pour ce qui concerne le gouvernement, il s'agit de parvenir à instaurer une administration de développement moderne et performante, ce qui constitue une des préoccupations majeures des autorités de la 7ème République'' souligne le ministre Yahouza qui précise que sous l'impulsion du Président de la République et sous la conduite du Premier ministre, le gouvernement s'attèle à ériger la culture de l'excellence en modèle de gouvernance administrative en cette ère de Renaissance pour notre pays.

Pour le ministre de la Communication, cet atelier permettra d'identifier et de formuler des indicateurs pertinents, afin de mesurer, quantitativement et qualitativement, la contribution du ministère aux objectifs de développement national. De même, il permettra de préparer les cadres aux impératifs de la nouvelle méthodologie d'évaluation prônée par la GAR. En outre, souligne M. Yahouza Sadissou, ''la révision et la mise en œuvre des politiques sectorielles du Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions ainsi que leur réussite comportent des impératifs incontournables, au nombre desquels l'institution d'un système permanent et efficace d'informations et de suivi-évaluation, à partir d'approches appropriées telles que la Gestion Axée sur les Résultats''. Il s'agit, désormais, de s'orienter vers la conception et la planification de politiques, programmes et projets selon cette nouvelle orientation.
C'est dire que la Gestion Axée sur les Résultats se veut un concept novateur, basé sur le travail d'équipe et une approche participative qui vise à joindre les efforts d'une organisation ou d'un projet avec des résultats attendus. Par conséquent, le ministre a demandé aux participants de mettre à profit cette belle opportunité pour qu'ils soient imprégnés, au mieux, des règles d'une meilleure gestion ainsi que des outils devant leur être utiles dans toutes les activités qu'ils auront à mener à court, moyen et long termes. Enfin, M. Yahouza Sadissou a adressé ses sincères remerciements aux formateurs qui, en dépit d'un calendrier toujours aussi chargé, ont accepté d'accompagner techniquement le ministère dans cette formation. Aussi, au regard de la qualité, du profil des encadreurs et du niveau des responsabilités, qui est celui des participants, le ministre espère que les résultats attendus de ces travaux répondront aux objectifs qui leur sont assignés.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires