L’information est de première main. Selon des sources dignes de foi, prés de 500 passeports nigériens seraient saisis par la police béninoise dans le cadre du Hadj 2014. Selon nos sources, ces passeports qui appartiendraient à des candidats nigériens au pèlerinage, auraient fait le tour entre le Burkina et la Côte d’Ivoire pour être finalement au Bénin à la recherche du visa saoudien pour le Hadj.
C’est en terre béninoise que la police aurait mis la main sur lesdits passeports. Dans cette affaire seraient impliqués des responsables d’agence de pèlerinage et d’autres particuliers qui chercheraient le visa pour des militants de la renaissance que le pouvoir aurait voulu « amener » à la Mecque et d’autres personnes tombées dans l’escroquerie des individus véreux. Selon toujours nos sources, une femme, dont le passeport se serait retrouvé dans le lot, aurait porté plainte contre un responsable d’agence.
Cette affaire discrédite davantage notre pays dont l’image est déjà ternie aux yeux de la communauté internationale. En tout cas, le Niger n’a jamais aussi été traîné dans la boue qu’en cette ère de renaissance de Mahamadou Issoufou, marquée par l’affairisme et l’usage du faux. Sacrée renaissance !