Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Premier comité de gestion de la société SAVANAH Petroleum : Les travaux du dernier trimestre 2014 et de l’année 2015 passés au crible
Publié le jeudi 2 octobre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Directeur Général des Hydrocarbures au Ministère de l'Energie et du Pétrole M. Adolphe Gbaguidi Waly a présidé, ce matin, dans la salle margou de l'hôtel Gaweye de Niamey, l'ouverture des travaux du premier comité de gestion de la Société Savanah. Il s'agit au cours de cette rencontre pour les responsables du Ministère en charge du Pétrole et ceux de Savanah de discuter sur les différents programmes des travaux qu'entend réaliser cette société de droit britannique au niveau du bloc d'Agadem du Niger.
Les participants à cette rencontre vont plancher sur le lever aéroporté, l'étude d'impact environnementale, la réalisation de 2000km de sismique 2D, la réalisation de 1000km2 de sismique 3D, le forage de 5 puits d'exploration pour un montant de 90. 000 millions USD.
En ouvrant les travaux, Le Directeur Général des Hydrocarbures au Ministère de l'Energie et du Pétrole M. Adolphe Gbaguidi Waly a situé spécifiquement l'objectif de la réunion, qui selon lui, examinera le programme des travaux pour le dernier trimestre 2014 et l'année 2015 pour la société Savanah Petroleum. Il a rappelé que le comité de gestion est une disposition contractuelle prévue dans le contrat de partage de production entre le contractant et l'Etat et dont l'objet essentiel est de discuter et d'approuver le programme des travaux et le budget et de statuer sur la réalisation effective de ces mêmes travaux et budget. La société Savanah LTD , a-t-il expliqué, est une société britannique dont la filiale nigérienne s'est vue octroyer les permis R1 et R2 du bloc d'Agadem le 3 juillet 2014. « Avec le démarrage effectif des travaux d'exploration de cette nouvelle société déjà en activité sur les sites, on assiste irrémédiablement aujourd'hui à une accélération des activités pétrolières dans notre pays, gage que les retombées liées au secteur pétrolier vont contribuer encore de manière toujours plus significative à l'amélioration de la situation socio économique de notre pays » a-t-il affirmé. Le Dg des Hydrocarbures a présenté ses vives félicitations aux responsables de la société pour le respect de leur engagement à réaliser un programme de travaux aussi ambitieux dans un laps de temps très court. Il a par ailleurs souhaité beaucoup de succès aux techniciens du ministère et ceux de Savanah qui vont suivre de manière assidue ces discussions et le déroulement des travaux de recherche sur les sites.

Quant au président de la societé Savanah Petroleum M. Andrew Knott, il a réaffirmé son engagement à travailler aux côtés des responsables du ministère afin de mener à bien cette mission. « Nous sommes très fiers et heureux d'être au Niger. C'est le début d'une aventure mettant en collaboration le Gouvernement du Niger et Savanah Petroleum » a dit M. Andrew Knott. Il a présenté succinctement le but du projet, tout en précisant que Savanah est confiant sur le potentiel de R1 et R2, et la compagnie sait que les 18 prochains mois seront décisifs avec notamment et ce pour la première fois dans l'histoire du Niger, le démarrage d'une campagne de levée géographique aéroportée utilisant la nouvelle technologie FTG. Il a remercié les autorités actuelles pour la confiance placée en sa société et s'est dit confiant quant au succès des futures opérations. Il a également tenu à saluer l'accompagnement des membres du comité à ce projet pour leur appui constant de faire de ce projet un véritable succès.

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires