Ils sont 25 joueurs, tous issus du championnat local, à être sélectionnés pour participer au Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN). 25 joueurs sélectionnés selon un critère de choix bien défini à savoir, explique Jacky Bonnevay, coach du MENA, la nécessité pour tout joueur, d’être licencié dans un club.
C’est dire également, toujours selon ce dernier, qu’entre autres corrélation entre l’équipe A et l’équipe CHAN, c’est que dans la liste rendue publique pour le CHAN, 50% des joueurs évoluent déjà en A dont quatre ont été titulaire lors du dernier match du Niger, à Franceville, face au Gabon. Il s’agit notamment de Saminou Rabo, Mohamed Bachard, Koudizé et Mohamed Ali.
Selon le coach Bonnevay, la moitié des joueurs ont déjà effectué un mois, voire un mois de et demi de stage et l’objectif à Ouaga est simple : « Il est important, dans ces match aller/retour, de marquer un but et ainsi, de garder nos chances de qualification. Dans ce cas, il est impératif de faire un bon match, bien finir les matchs, ce qui nous a pénalisé ces derniers mois avec l’équipe A ».
Dans 48 heures, cette liste sera ramenée à 20 joueurs qui quitteront pour Ouagadougou où ils joueront leur match le 6 juillet prochain. Le CHAN aura lieu du 11 au 30 janvier 2014 en Afrique du Sud. Il mettra en compétition les 16 meilleures équipes africaines locales réparties par régions.