Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visites du ministre d’Etat à la Présidence sur les chantiers de la fête tournante du 18 décembre 2014, à Dosso : M. Albadé Abouba, optimiste quant à la finalisation de l’ensemble des infrastructures dans le délai
Publié le vendredi 3 octobre 2014   |  Le Sahel


Visites
© Autre presse par DR
Visites du ministre d`Etat à la Présidence, Albadé Abouba sur les chantiers de la fête tournante du 18 décembre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat à la Présidence de la République, M. Albadé Abouba, président du comité inter ministériel chargé de l'organisation de la fête tournante du 18 décembre que Dosso abritera, était hier jeudi sur plusieurs chantiers afin de se rendre compte de l'état d'avancement des travaux. Il était accompagné du gouverneur de la région de Dosso, du préfet du département de Dosso, du maire de la commune urbaine, ainsi que de plusieurs cadres centraux et régionaux.

Depuis le démarrage des travaux entrant dans le cadre de cette fête, le ministre d'Etat à la Présidence multiplie les visites de terrain pour s'assurer que les travaux se déroulent normalement et que le délai sera respecté. La première étape de la présente visite a conduit la délégation ministérielle sur les chantiers des 100 logements situés à l'entrée de la ville de Dosso. M. Albadé Abouba a longuement discuté avec les entrepreneurs chargés de l'exécution des travaux, et il a été constaté qu'ici, tout se déroule normalement.

albade-2La seconde étape a été l'arène de lutte Salma Dan Rani où des travaux de réhabilitation et d'extension sont en cours. C'est une arène moderne que la population de Dosso aura l'honneur de recevoir grâce à la volonté du Président de la République qui accorde une grande importance à cette fête du 18 décembre. La délégation a poursuivi ses visites par le 72ème bataillon militaire Agali. Du cercle mess en passant par les logements des militaires, le CSI, la place d'armes, etc., M. Albadé Abouba a tenu à connaître l'évolution des travaux.

Le ministre d'Etat à la Présidence et la délégation qui l'accompagne ont ensuite visité les réalisations en cours au niveau de la Gendarmerie. Le taux d'exécution tourne ici autour de 38%. Le Groupement des Sapeurs Pompiers, son chantier ainsi que celui de la Garde Nationale ont reçu la visite de la délégation ministérielle.

En route pour le stade, la délégation s'est arrêtée pour s'enquérir de l'état d'avancement entrant dans le cadre de l'assainissement de la ville pour lequel des caniveaux sont en construction. Le ministre d'Etat à la Présidence a cependant constaté un retard considérable dans l'exécution des travaux, et a ordonné à l'entrepreneur de tout mettre en œuvre pour respecter le délai.

Au stade national, les travaux sont très avancés et l'entrepreneur compte livrer les infrastructures dans un mois. Par contre, à la station régionale ORTN, les travaux sont au stade de finition. A la tribune officielle, les travaux ont atteint un niveau d'exécution de 38,12 % ; non loin, au stade rouge, un retard est enregistré.

Au niveau de la Maison des Jeunes et de la Culture, le taux d'exécution a atteint 47 %. La dernière visite a été consacrée à la case de passage présidentielle et à la résidence du gouverneur où d'importants travaux de construction et de réhabilitation sont en cours.

albade-4Au terme de ces visites, le ministre d'Etat, président du comité inter ministériel chargé de l'organisation de la fête tournante du 18 décembre a indiqué que le défi sera relevé d'ici le 31 octobre 2014. Il a cependant reconnu que les entreprises et les bureaux d'études ont rencontré des difficultés au démarrage des travaux, mais ont mis le meilleur d'eux-mêmes pour que ce projet soit réalisé, à la grande satisfaction du Président de la République qui l'a initié, du gouvernement qui l'exécute, de la population qui en est bénéficiaire, et aussi des autorités régionales et des cadres techniques, aux niveaux national et régional, qui se sont réellement investis pour faire aboutir ce projet.

Parlant de l'échéance du 31 octobre pour réceptionner l'ensemble des bâtiments, M. Albadé Abouba s'est dit optimiste quant à la finalisation de l'ensemble de ces infrastructures d'ici le 31 octobre 2014, vu le rythme de l'évolution des travaux. Il a ajouté que s'est un défi très difficile à relever, mais qu'avec l'aide de Dieu et la volonté des acteurs, il est en train d'être relevé.

Concernant l'entretien, le président du comité inter-ministériel chargé de l'organisation de la fête du 18 décembre a précisé que ces infrastructures nationales vont bénéficier à l'ensemble des populations nigériennes, et que de ce fait, chacun mettra du sien pour les rentabiliser. Les conditions ont été créées dans ce sens, a dit M. Albadé Abouba qui a souligné que la ville de Dosso va prendre un nouveau visage. Il s'est dit confiant quant à la volonté et la capacité de la population de Dosso à prendre en charge la gestion et l'entretien de ces infrastructures modernes réalisées à grands frais par l'Etat nigérien.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires