Au moins 9 casques bleus nigériens ont été tués lorsque leur convoi de trois véhicules a été la cible vendredi matin d’une attaque directe de terroristes qui demeurent actifs dans le Nord du Mali, a rapporté la Mission onusienne de stabilisation au Mali (MINUSMA).
Il s'agit de la plus meurtrière des attaques perpétrées contre la Mission de l'ONU au Mali, a indiqué la MINUSMA en précisant que le bilan annoncé n'est, pour l'instant, que provisoire.
Le drame s'est produit vers Indelimane, sur l'axe Menaka- Ansongo alors que le contingent nigérien était en route pour une mission de ravitaillement.
Selon la MINUSMA, d'importants moyens aériens ont immédiatement été déployés dans le but de sécuriser la zone et porter assistance aux soldats de la paix.
Dans sa réaction, le Représentant spécial adjoint de la MINUSMA, le Béninois Akodjénou s'est déclaré indigné par une attaque d'une ampleur inégalée.
« Je suis horrifié par cet acte de terrorisme lâche et odieux qui provoque en moi colère et indignation. Une fois de plus, des vies ont aujourd'hui été perdues au nom de la Paix au Mali. Ces crimes ne doivent pas rester impunis », a-t-il déclaré.