Le gouvernement nigérien vient de bénéficier d'un prêt auprès de la Banque chinoise d'Import-Export, Exim Bank, d'un montant de 49,61 milliards de FCFA relatifs au financement du projet de la dorsale nationale de fibre optique, apprend-on de source officielle.
L'accord de prêt, qui a été ratifié vendredi à Niamey par le gouvernement, couvre également le financement des autres services de télécommunication, précise le communiqué du gouvernement.
L'ambition du gouvernement dans le domaine de la communication large bande, rappelle-t-on, est de porter le taux de couverture nationale de 54% en 2010 à 72% en 2015, et celui de la pénétration des tics de 25% en 2010 à 50% en 2015.
"L'atteinte d'un tel objectif, celui de favoriser l'accès d'un plus grand nombre de Nigériens aux services de technologies de l'information et de la communication, condition pour l'accès à l'information et au savoir dans l'univers de la société de l'information, ne saurait se réaliser sans l'édification d'infrastructures de communication à large bande, définie comme étant une infrastructure capable d'acheminer de manière fiable divers services convergents par le biais d'un accès à haute capacité utilisant diverses technologies", avait dit le ministre nigérien en charge de la Communication d'alors, Salifou Labo Bouché, à l'occasion du coup d'envoi, en septembre 2013 à Dosso (ouest), des travaux de la pose de la fibre optique, pour le compte de la société nigérienne des télécommunications (Sonitel).
Il faut signaler qu'à l'heure actuelle, la coopération sino-nigérienne couvre de larges domaines politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire et infrastructures, entre autres.
Cette coopération est rendue beaucoup plus évidente par l'entrée notamment de plusieurs entreprises chinoises dans l'exploitation et le raffinage du pétrole nigérien ainsi que l'exploitation des gisements d'uranium dont celui d'Azelik, entre autres, par la SOMINA, dans le nord du pays, ainsi que dans la constructions d'insfrastructures.
C'est, entre autres, grâce à la Chine que le Niger fait parti désormais des pays producteurs et exportateurs de pétrole.