Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Niger décrète un deuil national de trois jours suite à la mort de ses soldats au Mali
Publié le dimanche 5 octobre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Visite
© Présidence par DR
Visite d`amitié et de travail du président Mahamadou Issoufou au Gabon
Mardi 15 avril 2014. Gabon. Le président de la république, Issoufou Mahamadou a effectué une visite de 48h les 15 et 16 avril 2014. Photo : Le président de la république, Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Le gouvernement nigérien réuni, samedi en conseil des ministres, sous la présidence du chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, a décrété un deuil national de trois jours, suite à la mort de ses 9 militaires tombés dans une embuscade dans le nord Mali, le vendredi dernier.
Selon le communiqué issu du conseil des ministres, « un détachement du bataillon nigérien au Mali, en partance pour Ansongo pour une liaison de ravitaillement, est tombé dans une embuscade tendue par une trentaine d’hommes armés ».

« Le bilan de cette attaque d’une lâcheté inouïe, est de neuf morts et trois véhicules détruits à larme lourde », précise le même communiqué.

« En leurs mémoires, un deuil national de trois jours sera observé à partir du dimanche 05 octobre et tous les drapeaux seront conséquemment mis en berne », rapporte le communiqué.

« Le gouvernement rappelle à ces forces du mal, de manière claire et forte, que la présence de l’armée nigérienne au mali poursuit les objectifs suivant : défendre l’intégralité du territoire malien, défendre les valeurs démocratiques et les populations sœurs du Mali des officines de la barbarie », avertit le gouvernement nigérien.

Le communiqué ajoute que « l’engagement de nos force armées vise à défendre des principes et tant que ceux-ci seront menacés, le Niger sera debout aux cotés du peuples frère du Mali ».

« La lâche attaque du vendredi 3 octobre ne fait que renforcer la détermination du gouvernement, de nos forces de defense et de sécurité (que le ministre de la défense nationale vient de visiter aujourd’hui même à Ménaka et Gao »), martèle le communiqué du gouvernement nigérien.

En cette douloureuse circonstance, le gouvernement nigérien a rendu un hommage à la vaillance et à la discipline de ses forces de défense et de sécurité en général et particulièrement celle déployées sur le théâtre des opérations au Mali,

« Tirant les leçons de tous les contours connus de la situation actuelle au Mali, le gouvernement du Niger demande au Conseil de Sécurité des Nations Unies de mettre de manière pratique, le mandat de la MINUSMA sous la plénitude du chapitre VII. C’est le gage de la réussite de la MINUSMA, eu égard à la particularité du contexte malien », a conclu le communiqué du gouvernement nigérien.

AIO/DMM/ANP

 Commentaires