NIAMEY – le Président de la République Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a présidé, vendredi à Madaoua, dans la région de Tahoua, (environ 500 km à l’Est de Niamey), la cérémonie officielle d’inauguration du tronçon Tsernaoua-Madaoua.
Il s’agit d’une voie bitumée de 73 kilomètres, exécutée par la société SOGEA-SATOM, dont les travaux sont entièrement financés par l’Union Européenne pour 24.257.207.029 francs CFA.
Après l’allocution de bienvenue de la Maire de la Commune urbaine de Madaoua, Mme Oumma Dilli, le ministre de l’Equipement par intérim, Salissou Habi est intervenu pour indiquer que la réalisation de ce tronçon est la fin d’un calvaire, « celui vécu aux alentours de Doguéraoua pour toutes les populations de la vallée de la Tarka et de la Maggia, ainsi que pour d’autres usagers des grands axes reliant Maradi ou Zinder ».
C’est pourquoi toutes les populations de Madaoua et alentours, « bénéficiaires de ce tronçon, sont venues massivement pour témoigner au Chef de l’Etat, toutes leur gratitude pour les réalisations faites à leur profit » a annoncé le ministre de l’Equipement par intérim.
Pour sa part, l’ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne, Raul Mattheus Paula, a fait la genèse de la coopération bilatérale entre l’Union Européenne et la République du Niger.
L’Union partage avec le Niger depuis le début de son appui, « une grande importance à la réalisation des infrastructures routières » a indiqué le chef de la délégation de l’Union Européenne.
En effet, depuis le 8e FED, l’Union a financé les infrastructures du Niger à hauteur de 180 milliards de francs CFA selon Raul Mattheus Paula.
Cette cérémonie est couplée avec la célébration du cinquantième anniversaire du collège d’enseignement secondaire de Madaoua que le Président de la République Chef de l’Etat a fréquenté pendant quatre ans, à partir du mois d’octobre 1964.
A cet effet, le premier directeur de cette école, Garba Djibo et quelques collègues de la promotion du Chef de l’Etat, notamment Abderrahmane Malam Ama et un élève de ce collège, Hassane Boubacar Idé se sont succédés à la tribune officielle.
La ministre des Enseignements Secondaires, Madame Béty Aïchatou Oummani a également prononcé un discours dans lequel, elle a salué « le remarquable engagement du Président de la République en faveur de l’éducations des filles et garçons du Niger ».
La ministre Béty a ensuite adressé ses remerciements « à tous ceux qui ont contribué à la rénovation du collège de Madaoua qui portera désormais le nom du Président de la République Issoufou Mahamadou».
Le Chef de l’Etat a ensuite coupé le ruban inaugural qui marque le lancement officiel du tronçon, avant de se rendre au collège d’enseignement secondaire de Madaoua, dénommé ‘’complexe d’enseignement secondaire Issoufou Mahamadou’’.
Après une visite des locaux, le Chef de l’Etat a prodigué de sages conseils aux élèves de ladite école.
« Travaillez beaucoup, soyez assidus et courageux, il se pourrait qu’il y ait aussi des futurs dirigeants de ce pays parmi vous », avait indiqué le Président de la République.