Le vendredi 3 octobre dernier, 9 soldats nigériens sont morts sur le champ d’honneur au Mali dans le cadre de la mission onusienne de maintien de la paix. Pour la triste circonstance, les nigériens, dans leur ensemble, sont en deuil pour trois jours à partir du dimanche 5 octobre jusqu’au mardi 7.
Cette mort ne doit pas restée impunie, elle a été condamnée par les observateurs de la scène politique et sociale nigérienne. Derrière cette triste perte pour le Niger, faut pas oublier que toutes ces personnes ont à leur charge des femmes, des enfants et des parents. Il ne faut surtout pas oublier que ces familles n’ont pas demandé à perdre leurs parents et donc pour cela, elles doivent être honorées et dédommagées conséquemment. D’ailleurs, notre religion l’Islam ne l’interdit pas. L’on sait aussi que dans ces genres de circonstance, les familles éplorées ne s’occupent pas de la suite et c’est là que certaines personnes profitent pour se sucrer.
Ainsi, donc, comme dans les autres pays de la sous région où ces genres de catastrophes arrivent, les nigériens doivent aussi être mis dans leurs droits et exiger une réparation du préjudice ainsi causé à leur encontre. Nous disposons des hommes de droit qui sont capables de suivre l’évolution du dossier jusqu’à son aboutissement. Ce n’est plus une question nationale, mais internationale puisque c’est sous le couvert d’une organisation internationale que le malheur est arrivé. Et donc il faut exiger de cette structure une prise en charge des familles des victimes. Nous devons finir avec cette façon de faire en laissant tout négligemment. L’Etat doit aussi s’impliquer dans cette démarche puisque avant tout c’est lui qui dispose de l’armée. Nous devons continuer à rester au Mali, mais nous devons aussi dire que plus jamais ça.
Les militaires nigériens qui sont sur place doivent aussi savoir que c’est une mission à haut risque qu’ils sont en train de mener. Le Niger et les nigériens doivent les soutenir dans toutes les épreuves. Au-delà des militaires qui sont sur le champ des combats, leurs familles doivent être soutenues et encouragées par l’Etat et tous les citoyens. Car, c’est vraiment un acte de courage, sachant bien que tout militaire qui quitte le pays peut être victime d’un acte odieux et lâche des forces du mal. Que Dieu protège tous ces vaillants fils du pays qui sont présentement dans différents pays dans le cadre de la mission de maintien de la paix en Afrique et dans le monde.