Les Ministres de la Défense des pays membres de la CBLT et du Bénin se sont réunis ce lundi 6 octobre 2014 au soir au Palais des Congrès de Niamey pour discuter de la situation sécuritaire au sein de cet espace communautaire.
Cette réunion qui fait suite à celle des experts de l'organisation, tenue dans la matinée, aura à étudier les recommandations des experts sur la situation sécuritaire dans le bassin du Lac Tchad avant de soumettre, aux Chefs d'État et de Gouvernement de la CBLT et du Bénin, des propositions de sortie de crise au cours d'un sommet prévu pour se tenir ce mardi 7 octobre dans la capitale nigérienne.
En procédant à l'ouverture de cette réunion, le ministre nigérien de la Défense Nationale, Karidjo Mahamadou, après avoir rappelé les multiples rencontres sur la sécurité organisées par la CBLT depuis deux ans, a indiqué que cette rencontre de Niamey sera l'occasion de "jeter un regard critique et responsable sur les événements en cours dans le Lac Tchad et menaçant la quiétude et la sécurité de nos populations".
Selon M. Karidjo, les précédentes réunions avaient permis de jeter les bases du renforcement des capacités opérationnelles de la force commune des pays membres de la CBLT. Mais ces avancées n’ont pas complètement annihilé celles de l’ennemi commun et laissent encore croire qu’il y a des insuffisances à combler, a reconnu le ministre de la Défense Nationale du Niger.
« Nous devons donc aller plus loin et très vite. Nous devons aller plus loin car les insuffisances organisationnelles de notre force doivent être comblées avec la volonté affichée de tous », a suggéré Karidjo Mahamadou, car « les souffrances des populations riveraines du Lac Tchad nous interpellent et nous commandent d’agir avec la célérité requise », a-t-il expliqué.
Aussi, le ministre en charge de la défense du Niger a-t-il invité tous les acteurs sécuritaires à regarder dans la même direction pour mieux combattre le danger qui menace l’environnement commun. Pour ce faire, le ministre Karidjo a recommandé que la force multinationale de la CBLT soit opérationnelle à très court terme.
Quant au Secrétaire Exécutif de la CBLT, Sanusi Imran Abdulahi, il a surtout loué la disponibilité et le soutien des ministres en charge de la Défense de l’organisation dans toute l’entreprise de recherche de la sécurité au sein de l’espace communautaire, et particulièrement pour avoir accepté collectivement de mener un combat sans merci contre les forces du mal.
Le Secrétaire Exécutif de la CBLT, après avoir reconnu que les questions sécuritaires sont si compliquées surtout quand il s’agit de prendre des décisions, a demandé aux ministres en charge de la défense de l’organisation qu’il dirige de plaider auprès des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour des mesures diligentes afin de mettre un terme à l’insécurité qui règne dans le bassin.