Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, préside la cérémonie d’inauguration des routes bitumées Tsernaoua-Madaoua et Madaoua-Guidan-Roumdji : La fin du calvaire des usagers et des populations riveraines
Le calvaire des usagers du tronçon routier Tsernaoua-Madaoua-Guidan-Roumdji est désormais relégué aux oubliettes. En effet, le Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou, a solennellement inauguré ce tronçon long de 187 Km, vendredi dernier à Madaoua, à la grande satisfaction de la population de la région de Tahoua, ainsi que de l'ensemble des usagers de la RN1. Le Chef de l'Etat a effectué le déplacement, accompagné d'une forte délégation composée des présidents des Institutions de la République, de députés nationaux, des membres du gouvernement, des représentants du Corps diplomatique et des Institutions internationales. La cérémonie s'est déroulée en présences des autorités administratives et coutumières.
Financés par l'Union Européenne, les travaux de réhabilitation de ces routes visent essentiellement l'amélioration de la sécurité routière et la réduction du temps de parcours. Ils ont été exécutés par l'entreprise Satom Sogea pour le tronçon Tsernaoua-Madaoua et la Compagnie Sahélienne d'Entreprise pour le tronçon Madaoua-Guidan Roumdji. Comme il fallait s'y attendre, l'accueil des populations de la région de Tahoua en général et particulièrement de celles du département de Madaoua était exceptionnel. L'événement a drainé une marée humaine. Sur le trajet qui mène de Tahoua à Madaoua, les escales du cortège présidentiel ne se comptent plus. Les populations étaient sorties massivement pour accueillir et saluer le Président de la République, Chef de l'Etat. L'inauguration de cette route était couplée aux festivités du cinquantenaire du CEG de Madaoua dont le Chef l'Etat fut un ancien élève.
D'une longueur de 187 Km, l'axe Tsernaoua-Madaoua-Guidan Roumdji a été réhabilité pour un montant global de 38 milliards de FCFA. S'exprimant au cours de cette cérémonie, le ministre de l'Equipement par intérim M. Habi Mahamadou Salissou a précisé que les travaux comportaient aussi bien le bitumage de la chaussée principale et les ouvrages d'assainissement en rase campagne que d'importantes actions connexes en l'occurrence. Il s'agit précise-t-il de la construction de 1800 mètres linéaires (ml) dans la traversée de Madaoua ; la réhabilitation de la bretelle de Malbaza sur 6 Km ; la réalisation de 35 rampes pour passage d'animaux ; la fixation de 15 hectares de dunes et la plantation de 7800 arbres.
prn-2-1Ainsi, la réhabilitation de ces tronçons a ajouté le ministre de l'Equipement par intérim, est la fin d'un calvaire, celui vécu notamment aux alentours de Dogueraoua, par toutes les populations de la vallée de la tarka et de la maggia, ainsi que de nombreux autres usagers de cette route reliant les grands ensembles régionaux de Maradi, Zinder, Agadez et Diffa.
Par ailleurs, M. Habi Mahamadou Salissou a souligné que les populations de Madaoua et des autres agglomérations bénéficiaires de ces travaux sont venues massivement témoigner leur reconnaissance pour toutes les réalisations du programme de Renaissance du Niger. ''Elles étaient là, pleines d'espoir, lors des cérémonies ayant consacré le lancement, elles sont encore aujourd'hui là pour constater d'elles-mêmes que la promesse a été tenue avec à l'agenda du Président de la République, le lancement imminent des travaux de bitumage de la route Madaoua-Bouza-Keita d'une longueur de 140 Km'' a-t-il indiqué.
Auparavant, l'ambassadeur, Chef de la délégation de l'Union Européenne au Niger M. Mateus Raul Paula a indiqué que la réhabilitation de ce tronçon est le résultat d'un dialogue permanent entre le Niger et l'Union Européenne. C'est un truisme de rappeler le rôle essentiel sinon fondamental que les infrastructures routières jouent dans le développement du Niger caractérisé par son enclavement et sa vaste étendue géographique. C'est dire que chaque kilomètre de routes réhabilitées se doit être un jalon posé en vue de renforcer les échanges commerciaux entre les villes du Niger et les pays de l'Afrique occidentale, centrale ainsi que le Nord et le Sud du Sahara. L'intégration réelle du Niger dans cet espace économique régional permettra de dynamiser une croissance économique durable que les dirigeants se doivent de préserver. Par ailleurs, la réhabilitation de cette route, a affirmé Mateus Raul Paula constitue en soi un symbole multidimensionnel car elle témoignage de la continuité d'une longue tradition de l'Union Européenne avec le Niger depuis le début de son appui.
En outre, la rénovation de cet important tronçon contribuera certainement à revitaliser l'axe routier Est-Ouest. La réhabilitation de ces routes a été financée sur les ressources du 10ème Fonds Européen de Développement (FED). Ce financement, a précisé le Chef de la délégation de l'Union Européenne au Niger fait partie d'un programme d'appui au secteur routier beaucoup plus vaste qui porte sur un montant total de 162 millions d'Euros soit environ 66 milliards de FCFA. Le diplomate européen a saisi cette occasion pour réaffirmer l'engagement ferme de son institution à accompagner le Niger en particulier dans le secteur de transport. ''Ce dernier continuera à être l'un des quatre secteurs de concentration prioritaire dans le cadre du 11ème FED pour un montant de 90 millions d'Euros soit environ 50 milliards de FCFA'', a relevé Mateus Raul Paula. Il a par ailleurs salué les nouvelles reformes engagées par les autorités du Niger pour faire en sorte que la Caisse Autonome de Financement et l'Entretien Routier (CAFER) puisse assurer son rôle de préservation du patrimoine routier.
Peu après ces allocutions, le Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou a procédé en compagnie de l'ambassadeur, chef de la délégation de l'Union européenne au Niger, à la coupure du ruban, inaugurant ainsi officiellement cette route entièrement réhabilitée.