Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration du cinquantenaire du CEG de Madaoua : Le CES de Madaoua, baptisé « Complexe d’Enseignement Secondaire Issoufou Mahamadou’’
Publié le mardi 7 octobre 2014   |  Le Sahel


S.E.M.
© Autre presse par dr
S.E.M. Moussa Moumouni Djermakoye, président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC)


 Vos outils




En marge de l'inauguration des routes bitumées Tsernaoua-Madaoua et Madaoua-Guidan-Roumdji, le Président de la République, Chef de l'Etat, S.E. Issoufou Mahamadou, a assisté, vendredi dernier, à Madaoua, aux festivités du Cinquantenaire du CEG de Madaoua. Le Collège d'enseignement général de Madaoua, devenu Complexe d'Enseignement Secondaire (CES), il y a une décennie, a ouvert ses portes en 1964, avec comme élève de la première promotion l'actuel Président de la République. C'est le Ministère des Enseignements Secondaires qui a organisé cette cérémonie dont l'objectif est d'encourager les élèves du Niger, en général, et ceux du département de Madaoua en particulier à travailler rigoureusement à l'école pour emboîter le pas au Président Issoufou Mahamadou, pour devenir un jour un grand homme, voire Président de la République du Niger. Des chants et animations culturelles ont agrémenté la célébration du cinquantenaire du CEG de Madaoua.
Les festivités de ce cinquantenaire ont débuté en toute solennité, avec le salut aux couleurs et l'exécution de l'hymne national, par les élèves du CES de Madaoua. En effet, le Collège d'enseignement général de Madaoua est devenu Complexe d'Enseignement Secondaire (CES) précisément en 2004.

celebration-2Dans ses propos liminaires, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, a souligné que la création de son département ministériel, le 13 Aout 2013, et les moyens mis à sa disposition par le gouvernement de la 7ème République, constituent un signal fort pour la prise en charge de ce segment du système éducatif.
Dès lors, a-t-elle ajouté, plusieurs établissements ont vu leur visage changé. A titre illustratif, on peut citer le CES de Madaoua dont les infrastructures ont été réhabilitées à la grande satisfaction des élèves, enseignants et des parents d'élèves ; le lycée Issa Korombé et le lycée Kassaï à Niamey. Quant au lycée d'Excellence, qui a partagé les locaux de l'Ecole des Mines, de l'Industrie et de la Géologie, pendant ses 18 ans d'existence, la ministre des enseignements secondaires a annoncé qu'il sera bientôt dans ses propres bâtiments.
Créé en octobre 1964, le Collège d'enseignement général de Madaoua a compté parmi ses premiers élèves, un illustre nigérien en la personne de son Excellence Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, que la population de Madaoua a voulu distinguer à l'occasion du cinquantenaire du Complexe d'enseignement secondaire. C'est ainsi que, comme l'a décidé la population de la localité, cet établissement qui a été entièrement rénové, portera désormais le nom de SEM. Issoufou Mahamadou. C'est pourquoi, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a exhorté les élèves et enseignants de cet établissement, premiers bénéficiaires des importants sacrifices consentis par l'Etat, d'en prendre soin et de bien travailler pour refléter l'image et la renommée des anciens élèves ayant fréquenté cette école.
Quant au maire de la commune urbaine de Madaoua Mme Ouma Dilli, elle a souhaité au Président de la République et sa délégation la chaleureusement bienvenue dans la cité du Gobir Toudou. La date du 3 octobre 2014 sera gravée dans les annales de la commune urbaine de Madaoua, car elle coïncide non seulement à la réception du tronçon Tsernaoua- Madaoua et Madaoua Guidan-Roumdji et donc la fin du calvaire des populations en matière de transport et d'échanges commerciaux, mais aussi avec le cinquantenaire du complexe d'enseignement secondaire de Madaoua. Elle a en outre salué les efforts consentis par le gouvernement de la 7eme République dans les domaines de la sécurité alimentaire à travers la distribution gratuite ciblée et la vente à prix modéré ; l'éducation ; la santé ; l'hydraulique ; l'élevage ; l'environnement ; le transport ; les nouvelles technologies de l'information et de la communication et la sécurité des personnes et de leurs biens.
Le représentant des élèves du CES Madaoua M. Hassane Boubacar Ide a remercié le Chef de l'Etat pour toutes les actions entreprises à l'endroit de l'école nigérienne en général et en particulier au CES de Madaoua qui vient d'être complètement rénové et doté de toutes les commodités pour un meilleur apprentissage. Il a pris l'engagement au nom de ses frères et sœurs du CES de Madaoua de veiller à la propriété de cet établissement tout en cultivant l'amour du travail.
Pour sa part, M. Abdourahamane Hama, promotionnaire du Président de la République il a tenu à dresser un tableau de l'histoire. '' C'était dans une salle en banco d'environ 20 a 25 m2 de superficie dans laquelle il n'y avait ni électricité ni aucune autre commodité que débuta notre cursus scolaire au CEG de Madaoua sous la conduite dynamique, méthodique et exigeante de M. Garba Djibo qui en était le premier directeur. Ensemble avec vous monsieur le Président de la République et d'autres élèves, nous allons constituer la première promotion des élèves du CEG qui venait d'être créé. Ensemble, nous avons été à fois les acteurs et les témoins de la création et de l'installation progressive du CEG de Madaoua. Nous étions des enfants âgés de 12 à 14 ans à occuper les bancs de cette première classe de sixième du tout nouveau CEG. Outre ceux qui sortaient de l'école primaire de Madaoua, ces enfants venaient d'horizons divers. Ils venaient pour certains d'Illéla ou de Bouza, pour d'autres de Konni ou de Birni N'Gaouré. L'effectif de notre classe ne devrait pas être supérieur à 25 élèves dont 20 garçons et 5 filles. Nous ne nous connaissons pas. Mais très vite notre effectif réduit facilitant les échanges et nous sommes devenus une bande joyeuse de copains fraternels et solidaires. Nous nous sommes attribués des surnoms comme'' Dan-Illela'' ; ''Dan-Malam'' ; ''copa '' ou le petit singe. Nous étions des amis. On ne faisait pas la grève. On ne
venait même pas en retard au cours et chacun de nous avait la soif inextinguible d'apprendre pour être parmi les meilleurs de la classe. Nos enseignants étaient présents à leur poste de travail, la craie à la main et dispensant avec passion et talent leurs enseignements'', a rappelé M. Abdourahamane Hama. En s'adressant au président de la République, M. Abdourahamane Hama a précisé qu'il n'a pas de doute que le Chef de l'Etat appréhende la portée et le message de la commémoration du cinquantenaire du CEG de Madaoua. ''Il n'y aura pas de renaissance dans notre pays sans un renouveau de l'école nigérienne. Il est dès lors impératif en sus des actions déjà en cours que des efforts accrus soient faits pour renforcer et développer le système éducatif de notre pays'', a-t-il relevé.
Le premier directeur du collège d'enseignement général de Madaoua M. Garba Djibo a pris la parole pour faire un témoignage vif des comportements d'un certain nombre d'élèves du CEG de Madaoua en particulier de S.E Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat et ancien élève de cet établissement. En effet, Issoufou Mahamadou s'est fait distingué tant au niveau du travail intellectuel que du comportement à l'école. La première promotion du CEG de Madaoua se différencie par une émulation saine au lieu d'une concurrence absurde et bête entre les élèves. ''Je ne me souviens pas avoir vu un professeur venir se plaindre du comportement d'Issoufou Mahamadou. Etre brillant élève ne doit pas être une occasion de se moquer de son enseignant. Bien au contraire, on doit montrer à l'enseignant qu'on est posé intellectuellement'', a dit M. Garba Djibo en guise de conseil aux élèves du CES de Madaoua.
Très ému de cette retrouvaille, le Président de la République, Chef de l'Etat s'est adressé à la population de Madaoua en langue. ''La compagne agricole s'annonce prometteuse. Je suggère aux paysans d'entretenir les produits issus de la récolte. Ces produits sont le fruit de plusieurs mois de dur labeur. Il ne faut pas brader ces produits et se retrouver dans une situation inconfortable, même si parmi les axes majeurs du programme de la Renaissance, figurent la sécurité alimentaire ; la santé ; l'éducation ; l'hydraulique ; la sécurité des personnes et de leurs biens. Ainsi, malgré la menace terroriste née de la déstabilisation de la Libye ; Boko haram au Nigeria et les djihadistes dans le Nord du Mali, notre pays, le Niger continue de vivre en paix. Par rapport à la menace terroriste, le Président de la République a parlé de l'attaque d'un convoi des Forces Armées nigériennes mandatées par les Nations Unies au Mali. Ces éléments sont tombés dans une embuscade qui a malheureusement coûté la vie à neuf (9) soldats nigériens. Cependant, ces meurtres odieux n'ébranlent en rien l'engagement et la détermination de notre pays à combattre le terrorisme sous toutes ses formes'' a martelé le Chef de l'Etat.
Apres cette annonce pathétique, le Chef de l'Etat s'est rendu au complexe d'enseignement secondaire de Madaoua où il a procédé à la levée de rideau qui couvre l'enseigne de l'établissement. A ce niveau le Président de la République a visité les salles de cours ; les équipements de la rénovation de la bibliothèque et la salle informatique entièrement aménagée et équipée en ordinateurs par la fondation Guri Vie meilleure. Cet établissement scolaire porte désormais le nom du complexe d'enseignement secondaire Issoufou Mahamadou.

Hassane Daouda Envoyé Spécial

 Commentaires