La communauté musulmane de notre pays a célébré, le dimanche dernier, la fête de la Tabaski. Dans leur traditionnel message, les Evêques catholiques du Niger, unis à leurs communautés chrétiennes, ont été heureux de manifester leur amitié à toute la communauté musulmane.
Dans son traditionnel message livré à l'occasion des fêtes musulmanes, l'Archevêque de Niamey, Mgr Michel Cartatéguy a indiqué que les fêtes religieuses musulmanes, chrétiennes ou autres sont toujours des occasions favorables pour se rapprocher davantage de Dieu qui gratifie abondamment des grâces, de bénédiction lorsque ces fêtes sont célébrées dans l'amitié et la fraternité.
«Le fête de la Tabaski a la particularité de rapprocher encore davantage musulmans et chrétiens car elle nous relie à notre ancêtre commun Abraham, le Père des Croyants comme les différentes branches d'un arbre sont reliées à un même tronc», a ajouté Mgr Michel Cartatéguy.
Pour l'Archevêque de Niamey, Abraham nous apprend à faire en tout la volonté de Dieu dans une grande soumission faite non pas, d'asservissement comme certains le pensent, mais de liberté et d'amour. En cela il est le modèle incontesté et reconnu de tous les croyants qu'ils soient musulmans ou chrétiens. Selon lui, cette sève commune qui irrigue nos vies de croyants nourrit nos relations de tous les jours en produisant des fruits de tolérance et de respect mutuel.
«Au moment où des usurpateurs du nom de Dieu, s'engouffrent dans l'horreur de la terreur, que notre prière se fasse pressantes pour que l'exemple d'Abraham qui se laisse guider humblement par la volonté de Dieu, détourne leur arme et leur haine pour un sacrifice qui plaise vraiment à Dieu. Que Dieu le Clément, nous unisse dans un même esprit de famille et nous accorde la joie de vivre dans l'harmonie des cœurs. Bonne et heureuse fête à toutes et à tous», a conclu l'Archevêque de Niamey, Mgr Michel Cartatéguy.