Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CBLT et du Benin à Niamey
Publié le mardi 7 octobre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Sommet
© AFP par HAMA BOUREIMA
Sommet régional axé sur la lutte contre le groupe Boko Haram
Mardi 7 octobre 2014. Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - les chefs d’Etat de la Commission du Bassin du Lac Tchad et du Benin se réuniront ce mardi à Niamey dans le cadre d’un sommet extraordinaire sur la vie de l’Organisation, la paix et la sécurité.

En prélude à cette réunion, les ministres de la Défense des pays membres de la CBLT et du Benin se sont donné rendez-vous lundi dans la capitale nigérienne pour l’élaboration d’une stratégie commune et des mesures consensuelles face aux défis sécuritaires dans le Bassin.

L’annonce de la tenue de ce sommet au Niger, rappelle-t-on, a été faite par le président de la république, Issoufou Mahamadou, dans une intervention devant la 69ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) en septembre dernier.

‘’ La paix et la sécurité mondiale sont aujourd’hui menacés par le terrorisme, par le crime organisé, par les revendications identitaires et par l’accroissement des inégalités qui ont pour conséquence l’aggravation de la pauvreté dans le monde’’ -a-t-il déclaré.

Le chef de l’Etat nigérien a souligné la nécessité de ‘’ renforcer davantage l’esprit de partage et de solidarité’’ afin de relever les défis de la promotion de la paix, de la stabilité, de la sécurité et du développement’’.

Mahamadou Issoufou a, du haut de la tribune de l’ONU, vigoureusement dénoncé et condamné le fait que de’’ l’Irak, à la Libye, de la Syrie au Nigeria, du Mali, à la Somalie, que les ennemis porteurs de la menace terroriste, mènent un combat non conventionnel asymétrique, mènent une propagande par les actes, cherchent à contrôler les populations par la terreur, en égorgeant, en enlevant des jeunes filles comme à Chibok au Nigeria’’.

Créée le 22 mai 1964, la CBLT regroupe six pays : le Tchad, le Cameroun, le Niger, le Nigeria, la Centrafrique et la Lybie.

L’Egypte, le Soudan, la république du Congo et la RDC sont membres observateurs.

Elle a pour mandat ; la gestion durable et équitable du Lac Tchad et des autres ressources en eaux partagées du bassin éponyme, la préservation des écosystèmes du bassin conventionnel du Lac Tchad, la promotion de l’intégration et la préservation de la paix et de la sécurité transfrontalière dans le basin du Lac Tchad.

 Commentaires