Atelier de validation portant sur deux études relatives aux industries culturelles : le financement et l’organisation du sous secteur de la Culture en débat
Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Kounou Hassane, a présidé hier matin au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation des études sur le Fonds de Développement des Arts et de la Culture et sur l'Evaluation des Mandats et Missions des Directions et Etablissements sous tutelle du Ministère en charge de la Culture. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, et de nombreux invités. L’atelier s’étalera sur trois jours.
Dans l’allocution qu’il a prononcée en ouvrant cet atelier, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a indiqué que cette cérémonie est d'une importance capitale pour son département ministériel parce qu'elle marque de façon décisive la mise en œuvre de la Politique Culturelle Nationale. Selon M. Kounou Hassane, en adoptant la Déclaration de Politique Culturelle et l'Ordonnance portant Loi d'Orientation relative à la Culture, le gouvernement du Niger a fait de la Culture, une composante essentielle du développement endogène et durable conformément aux recommandations de la Conférence Intergouvernementale sur les Politiques Culturelles pour le Développement tenue à Stockholm en avril 1998.
Il a ajouté que c'est fort de ces avancées enregistrées que le gouvernement de la 7ème République avec l'appui des Partenaires Techniques et Financiers, a décidé de la commande et de la validation des présentes études. « «Aussi, je tiens particulièrement à remercier l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour son appui à travers le Programme de Renforcement des Politiques et Industries Culturelles (PARPIC). C'est dans ce cadre que ces deux études structurantes relativement au financement et à l'organisation du sous secteur de la Culture constituent pour nous des pistes de solutions idoines aux problématiques majeures relevées » a souligné le ministre en charge de la Culture.
Aux participants à l’atelier, M. Kounou Hassane a indiqué que les documents qu’ils sont invités à examiner visent à doter le Ministère de mécanismes appropriés dans le financement des programmes et aussi dans l'utilisation rationnelle des ressources. Il a ajouté que la qualité du travail accompli par les experts le conforte dans son espoir de voir son département ministériel doté d'outils permettant d'impulser un changement qualitatif afin de mieux contribuer à la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES) dans son volet de sauvegarde et de promotion de la Culture nigérienne. « Professionnels rompus en matière de la Culture que vous êtes, je vous invite donc à donner le meilleur de vous même pour aboutir aux conclusions escomptées », a dit M. Kounou Hassane à l’adresse des participants à l’atelier.