Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et du Bénin : Front commun contre le terrorisme
Publié le mercredi 8 octobre 2014   |  Le Sahel


Sommet
© AFP par HAMA BOUREIMA
Sommet régional axé sur la lutte contre le groupe Boko Haram
Mardi 7 octobre 2014. Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Président en exercice de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), SE Issoufou Mahamadou a présidé aujourd’hui au Palais des congrès de Niamey, les travaux du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernements des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et du Bénin. Ce sommet a enregistré la présence des Présidents Idriss Deby Itno de la République du Tchad, Goodluck Ebele Jonathan de la République Fédérale du Nigeria, Thomas Yayi Boni de la République du Bénin, du ministre de la Défense de la République du Cameroun, représentant le Président, Paul Bya et de M. Sanusi Imran Abdoulahi, Secrétaire Exécutif de la CBLT. Au cours de la rencontre, les Chefs d’Etat ont pris d’importantes mesures contre le terrorisme dans la région particulièrement contre le groupe Boko Haram qui sévit au Nigéria et au Cameroun.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Premier ministre, chef du gouvernement M. Brigi Rafini, des présidents des institutions de la République, des ministres de la Défense des États membres de la CBLT et du Bénin, des ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités au Niger et de plusieurs invités. L’objet de ce sommet consiste à déployer tous les efforts nécessaires afin de rétablir la paix et la sécurité dans le bassin du lac Tchad et de la sous région. Pour les Chefs d’Etat, le temps d’une action énergique et conjointe est arrivé surtout avec les multiples menaces du groupe Boko Haram au Nigéria. Les Chefs d’Etat ont pris à Niamey des mesures importantes pour lutter contre ce fléau et très bientôt, ils se retrouveront au Cameroun pour discuter du projet de résolution à soumettre au conseil de sécurité de l’ONU. Plusieurs autres questions ont été abordées dont le déploiement de la force conjointe pour combattre les terroristes de Boko Haram.

Dans son intervention à l’ouverture des travaux, le Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou a indiqué, que les pays du Sahel et du Sahara en général, ceux du bassin du Lac Tchad en particulier, ainsi que leurs voisins sont confrontés à des graves menaces qui visent la destruction des Etats démocratiques qu’ils tentent d’édifier, celle de l’intégrité de leur territoire, ainsi que la paix et la sécurité des populations dont l’aspiration au bien-être est profondément contrariée. Le Terrorisme, a souligné le Président Issoufou, n’a pas de frontière, son ambition est de régner sur la planète entière.
Pour rappel, la CBLT, lors de sa création le 22 mai 1964, avait entre autres mandats, la promotion de l’intégration régionale, la préservation de la paix et de la sécurité dans le bassin conventionnel et la prévention et la résolution des conflits entre les pays membres. Il est établi que les réalisations de la Commission à cet égard sont le processus de validation et de densification des balises des frontières communes dans le lac Tchad et la résolution des conflits entre deux pays membres. La création de la Force multinationale de sécurité, en 1994, a constitué un tournant positif dans la sécurisation du bassin du lac Tchad. Selon le Secrétaire Exécutif de la CLBT, M. Sanusi Imran Abdoulahi, des réalisations notables ont été accomplies dans le processus de sa mise en œuvre en vertu de son ancien mandat et les questions à aborder à l’époque.
Aussi le 14ème Sommet ordinaire tenu le 30 avril 2012 à N’Djamena (Tchad), a procédé à la réactivation et l’expansion de la Force Multinationale Conjointe de Sécurité (FMCS) par les Chefs d’Etat et de gouvernements de la CBLT pour impliquer tous les pays membres et chacun contribuera un bataillon entièrement équipé dédié à la Force. «La raison pour laquelle cette force doit être «Conjointe » était, et est toujours de faire de cette force un outil puissant, avec une coordination efficace, pour une lutte commune contre toutes les formes de terrorisme et en particulier le groupe terroriste Boko Haram dont la menace se propage rapidement au-delà de sa sphère d’origine», a déclaré M. Sanusi Imran Abdoulahi.
Il devait ensuite ajouter que, les enjeux de la rencontre sont énormes et les attentes sont très élevées. «Soyons unis dans l’effort, un pour tous et tous pour un, sans renoncer aux droits souverains, à l’intégrité et à l’indépendance de chaque nation. La lutte contre le terrorisme n’est pas une lutte qu’un pays peut mener seul. Comme on le voit ailleurs dans le monde, les efforts collectifs de tous les pays voisins et même au-delà sont indispensables pour réussir. Le fait qu’un pays fasse cavalier seul ne fera que compliquer la tâche à tous les autres », a-t-il affirmé.

Ferme détermination à combattre les groupes terroristes dont Boko Haram
Dans le communiqué final a sanctionné la fin des travaux, les Chefs d’Etat ont annoncé que la quiétude et la prospérité seront rapidement restaurées dans l’espace afin d’assurer les conditions du développement économique et social de la région. Au cours de la conférence de presse conjointement animée par les Chefs d’Etat, les dirigeants des pays membres de la CBLT et du Benin ont, face à la presse, exprimé leurs engagements à combattre l’insécurité du fait des exactions de la secte Boko Haram sur des populations civiles au Nigéria et au Tchad. «Nous disposons des moyens pour mener cette lutte. Notre stratégie de lutte a été définie et la question de déploiement des bataillons de la force multinationale a été discutée», a déclaré le Président Issoufou Mahamadou. Le Président béninois, Dr Thomas Yayi Boni a pour sa part assuré que le Benin reste solidaire avec les pays frères membres de la CBLT. «Le sens de ce sommet est de trouver une solution au phénomène de Boko Haram qui guète tout le monde ; même le Bénin n’est pas à l’abri. Donc nous allons répondre à l’appel de ce sommet pour nous associer aux autres pays afin de nous débarrasser de ce fléau», a martelé le Président Béninois.
L’intervention nécessite des moyens conséquents, à cet effet, il est pertinent de noter que, depuis le Sommet de Paris sur la sécurité, et les réunions de sécurité subséquentes qui se sont tenues à Londres, Yaoundé, Abuja et au Kenya, les efforts mondiaux et sous-régionaux sont mis en œuvre pour lutter contre la menace terroriste de Boko Haram et d’autres groupes terroristes. Pour le Président Tchadien, SE Idriss Deby Itno, il ne sera plus comme avant. «Nous menons cette lutte en synergie et nous arriverons à concrétiser nos objectifs. Boko Haram n’arrivera plus à refaire des exactions ou à mener des actions », a-t-il rassuré.
Quant à la question de savoir si, le chef de Boko Haram est toujours vivant ou pas, le président nigérian, SE Goodluck Ebele Jonathan a affirmé qu’il a été tué, mais après chaque attaque dans leur revendication, tout celui qui parle au nom de Boko Haram s’appelle Aboubakar Chekaw. Le chef de l’Etat nigérian se dit rassuré qu’en synergie avec les autres pays, ils finiront avec Boko Haram.

Seini Seydou Zakaria



Articles associés

RFI
Niger: des actions communes régionales pour lutter contre Boko Haram
 

 Commentaires