Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le sommet des chefs d’Etat de la CBLT et du Benin décide de combattre Boko Haram partout où il sera dans la région
Publié le mercredi 8 octobre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Sommet
© AFP par HAMA BOUREIMA
Sommet régional axé sur la lutte contre le groupe Boko Haram
Mardi 7 octobre 2014. Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey- Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad(CBLT) et du Benin, tenu mardi à Niamey, a décidé de’’ combattre le groupe islamiste Boko Haram partout où il sera dans la région’’.
Dans le communiqué final des travaux lu par le ministre nigérien de la Défense Nationale, Karidjo Mahamadou, les chefs d’état ont établi avec regret le constat de la persistance des actes atroces et la terreur de la secte islamiste ‘’Boko Haram ‘’sur les populations et les forces de sécurité au Nigeria et dans des pays voisins.
Ils ont décidé de combattre en synergie ‘’ Boko Haram’’ partout où il sera dans la région, et marqué, à cet égard, leur détermination à poursuivre le renforcement de leurs capacité opérationnelle et de renseignement, ainsi que la coordination de la force mixte multinationale de sécurité dans le Bassin du Lac Tchad.
Le sommet, poursuit le communiqué, a instruit les experts d’élaborer dans le plus bref délai une stratégie commune de lutte contre « Boko Haram » et aussi décidé de finaliser la mise en place de l’Etat major de la force mixte multinationale à la date du 20 novembre 2014 dans une zone sécurisée.
Il a été également décidé de finaliser l’implantation des contingents promis par les Etats membres de la CBLT au tour de la force multinationale dans la limite des frontières nationales à la date du 1èr novembre 2014.
La Conférence a demandé au Benin, de déployer un bataillon sur sa frontière avec le Nigeria, tout en réaffirmant son ferme engagement à réunir ses efforts pour apporter une réponse promise et coordonnée aux défis sécuritaires actuels liés notamment aux menaces du groupe terroriste de « Boko Haram » et cela conformément à la résolution 15-66 du Conseil de Sécurité des Nations unies qui considère le terrorisme comme la plus grande menace à la paix et la sécurité internationale.
La réunion a instruit les ministres des Affaires Etrangères et de la Défense des pays membres de la CBLT et du Benin, de ‘’se réunir immédiatement pour préparer un projet de résolution qui sera soumis au Conseil de Sécurité de l’ONU et à l’Union Africaine en vue de mettre en place un cadre juridique approprié dans la lutte contre Boko Haram’’ indique le communiqué.
Etaient présents à cette réunion de Niamey, Dr Thomas Yayi Boni du Benin en qualité d’invité spécial, Good LUCK Jonathan, du Nigeria, Idriss Deby Itno du Tchad, Issoufou Mahamadou du Niger, et président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CBLT, et du ministre camerounais de la Défense, représentant le président Paul Biya.
Etaient aussi présents en qualité d’observateurs, les représentants des Etats-Unis d’Amérique, de la France, de l’Union Européenne et de la Communauté économique des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD).





AIO/AMC/DMM/ANP/OCT 2014

 Commentaires