Le président de la République, ISSOUFOU MAHAMADOU a assisté mercredi à la levée des corps des 9 soldats nigériens tués au Mali dans une embuscade tendue le 3 octobre dernier par des éléments du MUJAO, dans la région de Gao.
Peu avant, le chef de l’Etat était à la base aérienne des Forces Armées Nigériennes pour accueillir leurs dépouilles ramenées de Bamako par un avion des Nations unies.
Cette cérémonie a vu la présence des hautes personnalités civiles et militaires du Niger ainsi que du Secrétaire général adjoint de l’ONU, M ARNAULD AKOJENOU et du ministre malien de la Défense et des Anciens combattant, M BAH N’DAW ;
A la morgue de l’Hôpital national de Niamey, où les corps étaient exposés, les agents de forces de défense et de sécurité ainsi que les familles des victimes ont rendu un dernier hommage à ces vaillants soldats morts sur le champ d’honneur. .
Pour le Secrétaire général adjoint de l’ONU, ‘’ la mort de ces soldats ne restera pas impunie car ils participaient à une mission onusienne chargée de la protection des civils dans le Nord du Mali’’.
Le ministre nigérien de la Défense Nationale, Karidjo MAHAMADOU a salué la mémoire des disparus ; avant de déclarer que leur ‘’ disparition afflige le peuple nigérien. Ils ont servi avec honneur le Niger, qui réaffirme sa détermination à participer à toutes les opérations de maintien de la paix à travers le monde’’.
Ces soldats ont été décorés à titre posthume et élevés au x grades supérieurs par le président de la République.
Suite à cette disparition tragique, le Niger, a recu plusieurs messages de condoléances dont les derniers émanent des chefs d’Etat de France, du Nigeria, du Tchad, du Cameroun, du Bénin et de Mauritanie.
Le chef de l’Etat devait par la suite recevoir le représentant du Secrétaire général de l’ONU et le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants présents lors de l’hommage funèbre.
Voici la Liste des 9 soldats tués, du contingent nigérien de la MINUSMA. Il s’agit de :
EDWIN WAYFAN, SALAMOU HAROUNA, SANOUSSI MAMAN ISSA, JACOB CHERIF, OUMAROU, DJIBO, MOUTARI KPULA, ISSOUFOU SEYDOU ISSA, YAZI YACOUBA, AHAMAD MOHAMED.