Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Premier ministre préside l’ouverture de la session 2014 du Comité National du Code Rural : Le Code Rural au cœur de l’Initiative 3’’N’’
Publié le jeudi 9 octobre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini préside l`ouverture de la Cure Salée 2014 à Ingall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les assises de la session ordinaire du Comité du Code rural (CNCR) ont débuté, aujourd'hui dans l' après midi à Niamey. L'ouverture de cette session, placée sous le haut patronage du Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Brigi Rafini s'est déroulée au Palais des congrès en présence de ministre d'Etat en charge de l'Agriculture, M. Maidagi Alambaye, président du CNCR, de plusieurs membres du gouvernement, du Haut Commissaire à l'Initiative 3N, des représentants des organisations internationales, ceux des partenaires techniques et financiers, ainsi que des membres du comité national du Code Rural (CNCR).
Le Comité National du Code Rural est un service public, institué par l'article 122 de l'ordonnance 93-015 du 2 mars 1993 fixant les principes d'orientations du Code Rural. Il est présidé par le ministre en charge de l'Agriculture. Le CNCR comprend également en son sein, tous les ministres impliqués dans la gestion du foncier rural et des ressources naturelles en général, à savoir les ministres chargés de l'Elevage, de l'Environnement, de l'Hydraulique, de l'Aménagement du Territoire, de l'Intérieur, de la Justice et de la Défense Nationale. Aussi, le Code Rural se trouve au cœur de l'Initiative 3 ''N'', qui met particulièrement l'accent sur l'agriculture familiale.

A l'ouverture des travaux, le président du Comité National du Code Rural, Mr. Maidagi Alambaye, Ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture s'est réjouis de la tenue desdites assises, cela après dix (10) années de léthargie, marquées par des problèmes de cohérence dans l'élaboration des différents textes sectoriels et des outils qui en découlent. Le CNCR se réunit, notamment dans l'optique de statuer sur le programme annuel d'activités du Secrétariat Permanent ; de se prononcer sur le rapport annuel d'activités du Secrétariat Permanent ; d'examiner tout projet de texte portant application de la loi d'orientation ; de se prononcer sur les schémas d'aménagement foncier régionaux avant leur soumission pour adoption.
Le Ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, a notifié que sa satisfaction est d'autant plus grande que cette session est placée sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement. ''Excellence, votre présence à nos côtés en cette circonstance, témoigne de votre détermination à donner un nouvel élan au processus du Code Rural. C'est aussi la manifestation de la place primordiale qu'occupe le secteur Rural dans les actions de votre gouvernement, sous l'impulsion de son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de République chef de l'Etat'' a-t-il déclaré. M. Maidagi Alambaye, de soutenir qu'au regard de la délicatesse des questions fonciers, les décisions importantes découleront des travaux et permettront d'asseoir une politique foncière adaptée au contexte nigérien.
Procédant à l'ouverture officielle des assises, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a réitéré toute l'importance qu'accorde le gouvernement au Code Rural. M. Brigi Rafini de rappeler, les efforts importants consentis par le gouvernement pour la mise en œuvre du Code Rural. ''Nous avons fait beaucoup d'efforts au point où notre pays fait aujourd'hui figure de pionnier en cette matière, et de ce fait constitue un modèle qui inspire bien d'Etats pour affiner leur mode d'organisation et de gestion des ressources foncières et naturelles. Mais nous devrons fournir davantage d'efforts pour relancer la dynamique de mise en œuvre du Code Rural'' a-t-il déclaré. (Lire l'intégralité du discours prononcé par le Premier ministre Brigi Rafini)

Sabou Samira (Stagiaire)

 Commentaires