Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Appui de la fondation Tattali Iyali au CES Issoufou Mahamadou de Madaoua : Un lot d’équipements et d’ouvrages pour une valeur de 15 millions de FCFA
Publié le jeudi 9 octobre 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La Fondation Guri Vie-Meilleure octroie des dons de matériels médicaux aux CSI de Balleyara et de Goudel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Concomitamment à la célébration vendredi dernier du cinquantenaire du Collège d'Enseignement Général (CEG) de Madaoua qui, en cette occasion a été baptisé ''CES Issoufou Mahamadou de Madaoua'', la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a réceptionné, un lot d'équipements, d'ouvrages et d'autres matériels, offerts par la fondation Tattali Iyali de la Première Dame, Dr. Lalla Malika Issoufou Mahamadou. Cet appui d'une valeur de 15.000 000 FCFA, contribuera à améliorer le cadre d'apprentissage et les conditions de travail des enseignants et des élèves. La réception s'est déroulée en présence du Président de la République, des présidents des Institutions, des députés nationaux, des membres du Gouvernement et de nombreux invités.
Le Collège d'Enseignement Général (CEG) de Madaoua, a été créé en octobre 1964. Il a compté parmi ses premiers élèves, son Excellence M. Issoufou Mahamadou, Président de la République. La population de Madaoua a voulu distinguer le Président de la République à l'occasion du cinquantenaire du CEG, dénommé désormais ''CES Issoufou Mahamadou de Madaoua''.

tatali-2Des travaux de rénovation y ont été exécutés. Aussi, en marge de la cérémonie du cinquantenaire du ''CES Issoufou Mahamadou de Madaoua'', la fondation Tattali Iyali, de la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou Mahamadou, a par l'entremise de Mme Ben Wahab, Vice présidente de ladite fondation remis un appui d'une valeur de 15 000 000 FCFA au profit de l'administration et des élèves de l'établissement. «Ce don fait suite à une requête introduite par l'administration du ''CES Issoufou Mahamadou de Madaoua'', qui dans le cadre de sa rénovation à fait valoir le besoin de marquer ces présentes festivités, par l'amélioration du cadre d'apprentissage et des conditions de travail des enseignants et des élèves» a indiqué, la vice présidente de la fondation Tattali Iyali.
A cet effet, cinq cents (500) livres de littérature africaine, une quinzaine d'armoires pour le classement des livres, soixante dix (70) chaises pour la bibliothèque et la salle des enseignants, treize (13) tables bureaux pour les enseignants, des climatiseurs ont entre autres été mis à la disposition des bénéficiaires.
«Je profite de l'opportunité qui m'est offerte pour demander aux élèves et enseignants de cet établissement, premiers bénéficiaires des importants sacrifices consentis, d'en prendre soin et de bien travailler pour refléter l'image et la renommée des anciens élèves ayant fréquenté cet établissement» a affirmé la ministre des Enseignements secondaires en réceptionnant le don. Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, s'est aussi appesantie, sur le fait que la création du Ministère des Enseignements Secondaires le 13 août 2013 et les moyens qui lui ont été donnés ont constitué un signal fort pour la prise en charge de ce segment du système éducatif. «Ils ont permis de changer les visages de plusieurs établissements à l'instar du CES de Madaoua dont les infrastructures ont été réhabilitées à la grande satisfaction des élèves, de leurs professeurs et de leurs parents. C'est également le cas des lycées Issa Korombé et Kassai à Niamey. D'autre part, le Lycée d'Excellence, qui a partagé les locaux de l'EMIG pendant ses dix sept ans d'existence, sera bientôt dans ses propres bâtiments'' a-t-elle annoncé.
La ministre des Enseignements Secondaires a saisi cette occasion pour souligner que la liste des réalisations de son département ministériel est longue et dénote de la réelle volonté des plus hautes autorités de notre pays de placer l'école au centre des préoccupations nationales.
Samira Sabou(Stagiaire

 Commentaires