Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture officielle hier de l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) de Niamey : Doter l’école nigérienne des enseignants qualifiés
Publié le vendredi 10 octobre 2014   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture officielle hier de l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) de Niamey : Doter l’école nigérienne des enseignants qualifiés


 Vos outils




Le directeur de cabinet de la ministre de l’Enseignement Primaire de l’Alphabétisation, de la Promotion des langues nationales et de l’Education civique M. Mahamadou Saïdou a présidé, hier matin à l’Ecole primaire Terminus, la cérémonie d’ouverture officielle de l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) de Niamey. La création de cette école par le ministère en charge de l’Enseignement primaire vise d’une part à doter toutes les régions du Niger d’une école normale, et d’autre part à disposer davantage d’enseignants formés pour répondre aux exigences de développement socio économique et culturel de notre pays.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le directeur de cabinet de la ministre de l’Enseignement Primaire de l’Alphabétisation, de la Promotion des langues Nationales et de l’Education Civique a d’abord rappelé que l’ouverture de l’Ecole d’Instituteurs de Niamey est une première et s’inscrit dans le prolongement des actions que mène le ministère de l’Enseignement primaire afin de permettre d’une part aux enfants nigériens d’accéder à une éducation universelle inclusive conformément aux engagements internationaux auxquels notre pays a souscrit, et d’autre part relever les défis de fournir une éducation de qualité.

En effet, M. Mahamadou Saïdou a indiqué que la qualité des enseignements dépend largement de la compétence et de la personnalité des enseignants et du professionnalisme avec lequel ils exercent leur métier, mais elle est également liée aux meilleures conditions de travail, à l’environnement pédagogique stimulant des écoles, à la motivation des élèves eux-mêmes et au soutien qu’apporte la communauté éducative. A l’instar des autres Ecoles Normales d’Instituteurs, l’ENI de Niamey doit servir de cadre de la formation initiale des enseignants et en même temps de laboratoire d’expérimentation des innovations pédagogiques et de la recherche en éducation pour améliorer de façon significative les performances des élèves a-t-il noté.
C’est pourquoi, le Directeur de cabinet du ministre en charge de l’Enseignement primaire a demandé aux administrateurs et aux encadreurs de l’ENI de Niamey de prendre conscience de leur responsabilité et des enjeux qui ont milité en faveur de la création de cette école. M. Mahamadou Saïdou a demandé aux élèves d’être disciplinés et assidus au travail, qualités somme toute indispensables à l’exercice du métier d’enseignement. « Aussi, est-il opportun de vous rappeler que c’est un métier noble et exigeant, et le processus de la formation couvre plusieurs étapes» a-t-il dit.
Pour sa part, la Directrice régionale par intérim de l’Enseignement primaire de Niamey Mme Salissou Fati Khamiss a salué la création de cette école. Auparavant, le directeur général de l’ENI de Niamey M. Mamadou Boubacar a expliqué que l’école compte 18 encadreurs toute discipline confondue, aptes à former des compétences qualifiées susceptibles d’accomplir leur mission. A la fin de la cérémonie, le directeur de cabinet de la ministre de l’Enseignement primaire a visité les salles de cours. Il a, à cet effet prodigué de sages conseils aux élèves-maîtres concernant les comportements à adopter en vue de devenir des enseignants qualifiés. Toutes les dispositions ont été prises pour que la rentrée se déroule normalement à l’ENI de Niamey et les élèves ont également reçu leurs fournitures scolaires.
Laouali Souleymane

 Commentaires