EXCLUSIF - Le raid militaire français de vendredi dans le Nord-Niger visait un convoi d’armes destinées au chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghali.
Des mitrailleuses et des mortiers en nombre. La cargaison interceptée par les forces françaises et nigériennes, dans la nuit de jeudi à vendredi, à proximité de la frontière du Sud libyen était répartie à bord d’une dizaine de véhicules tout-terrain.
Selon nos informations, entre une vingtaine et une trentaine d’hommes escortaient ce convoi dans le désert du Nord-Niger. Suivi à la trace par satellite et par drone depuis plusieurs jours, le groupe de convoyeurs a été frappé par des missiles tirés depuis des hélicoptères de combat tandis que des forces spéciales françaises au sol ont "engagé" les rescapés, moins d’une dizaine, avant de les capturer. Une bonne partie de la cargaison d’armes a été détruite "par le souffle des explosions de nos munitions", précise une source officielle. "Il y avait du volume, ça a fait "boum"", précise une autre source.... suite de l'article sur Autre presse