La Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, présidente de la fondation Guri Vie Meilleure a procédé, samedi dernier à l'école normale d'instituteurs Mali Béro de Dosso, au lancement de la journée internationale de la fille placée cette année au Niger sous le thème : «lutter contre les violences faites aux filles ». La cérémonie s'est déroulée en présence de la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, de la ministre déléguée à l'Aménagement du Territoire, de députés nationaux, du Gouverneur sortant de la région de Dosso, du président du Conseil régional, des épouses des membres du gouvernement, des autorités administratives et coutumières de Dosso, des représentants des organisations internationales et de nombreuses personnalités civiles et militaires.
Dans l'allocution qu'elle a prononcée à cette occasion, la Première dame, Hadjia Aissata Issoufou a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement de Dosso pour honorer de leur présence la cérémonie. Elle a particulièrement adressé ses remerciements à l'Ong Plan Niger pour le choix porté sur sa modeste personne pour parrainer cet évènement de portée internationale mais surtout pour son engagement aux côtés des couches vulnérables que constituent les enfants notamment les jeunes filles.
Parlant du thème de la journée, Hadjia Aissata Issoufou a noté que ce choix n'est pas fortuit quand on connait l'ampleur que prend le phénomène de jour en jour. En effet a précisé la Première dame, les abus et violences exercés sur les filles demeurent une réalité indéniable et nombreuses a-t-elle indiqué sont celles qui subissent toute sorte de violence dans les mariages précoces et forcés qui provoquent tant de drames et de souffrances. La situation des filles a indiqué la présidente de la fondation Guri Vie Meilleure, pourrait être améliorée avec une plus grande implication positive de tous les acteurs concernés par la question.
L'initiative de Pan Niger « parce que je suis une fille »a dit en substance la Première dame qui constitue désormais une campagne mondiale en faveur de la promotion des droits des filles contribue efficacement à résoudre ce problème de façon durable car, elle met un accent particulier sur la scolarisation et le maintien des filles à l'école. Cette campagne a-t-elle ajouté vient à un moment où le gouvernement de la 7ème République a fait du bien-être de la jeune fille et de la femme l'une de ses priorités car l'investissement pour le développement des filles et des femmes a un impact positif sur la réduction de la pauvreté et bénéfique surtout pour leur famille, leur communauté et leur pays. Le changement en faveur des filles ne peut s'accélérer que si nous tirons profit de la synergie qui offre une action collective.
Hadjia Aissata Issoufou a alors invité les parents et les leaders à s'investir pour encourager les filles à rester le plus longtemps possible à l'école. C'est pourquoi Plan Niger a décidé d'encourager l'effort de ceux qui se sont distingués dans cette voie en soutenant la solarisation des jeunes filles dans les départements de Dosso et Balleyara : priver les filles de l'éducation revient à freiner leur développement, à laisser leur énorme potentiel inexploité. Selon la Première Dame, nous devons encourager et motiver tous les parents et les leaders qui font en sorte que leurs enfants maintiennent leur scolarité le plus longtemps possible.
Eduquer une fille, c'est éduquer toute une nation a indiqué Hadjia Aissata Issoufou. S'agissant de l'initiative de Plan Niger, "parce que je suis une fille", la Première Dame a dit qu'elle sera aux côtés de l'ong pour mettre en évidence la place de la jeune fille dans notre société. Aussi, elle a lancé un appel solennel et pressant pour que chacun dans sa sphère de compétence fasse en sorte que la jeune fille s'épanouisse pleinement et que le Niger soit au rendez-vous de l'équité et de l'égalité du genre.
Pour la présidente de la fondation Guri Vie Meilleure l'organisation de cette cérémonie à l'école normale n'est pas un fait du hasard car l'école normale est le lieu de formation des formateurs. La réussite scolaire d'une fille passe sans nul doute par une formation de qualité de ses enseignants et la scolarisation de la jeune fille est une arme de premier choix dans la lutte contre les violences faites aux filles. La fondation Guri Vie Meilleure a-t-elle indiqué œuvre pour l'amélioration de la qualité d'une éducation à promouvoir l'excellence et l'accès à l'informatique .C'est pourquoi, la fondation a décidé d'équiper une deuxième salle informatique à l'intention des enseignants de l'école normale.
Avec l'avènement du numérique, cette fondation a initié le projet informatique pour tous à travers lequel elle aménage et équipe des salles informatiques dans les écoles du Niger. Hadjia Aissata Issoufou a saisi l'opportunité pour remercier la SOPAMINE et son DG Hama Zada qui accompagne la fondation dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Grâce à cet appui et aux autres partenaires, deux salles informatiques, l'une à l'école normale et l'autre au lycée Saraounia Mangou ont été équipées ainsi que la bibliothèque du lycée Saraounia Mangou.
Auparavant, le gouverneur sortant de la région de Dosso M. Seydou Zataou Ali s'est longuement appesanti dans son discours de bienvenue sur l'importance de cette journée. M. Seydou Zataou Ali a indiqué que le choix du thème doit nous interpeler et que nous nous engagions dorénavant à garantir sa protection. Le représentant résident de Plan Niger a pour sa part adressé ses vœux à l'ensemble des filles du Niger et a fait part de l'engagement de son ong à poursuivre la dynamique actuelle pour renforcer et consolider la mobilisation mondiale autour des droits des enfants.
La cérémonie a aussi été marquée par un témoignage d'un chef de village et d'une fille sur les violences faites aux filles et les mécanismes locaux de prévention. Des chants et sketchs ont agrémenté la fête ; des cadeaux ont également été offerts aux parents qui œuvrent pour le maintien à l'école de leurs enfants. A l'issue de la cérémonie, Hadjia Aissata Issoufou a procédé à l'inauguration d'une salle informatique aux professeurs de l'école normale d'instituteurs Mali Béro de Dosso.
La ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a remercié la fondation Guri Vie Meilleure pour ce geste qui n'est pas le premier du genre tout en espérant que cela va continuer et intéresser d'autres établissements. Le personnel de l'école normale a de son côté offert un tableau et des cadeaux à la Première Dame et a sollicité qu'elle soit la marraine de la promotion 2014-2016. Ce fut ensuite au tour des élèves du lycée Saraounia Mangou de bénéficier de la part de la présidente de la fondation Guri Vie Meilleure une salle informatique et la dotation en manuels de la bibliothèque de l'établissement.
La Première Dame a mis à profit son séjour à Dosso pour visiter la cité des 100 logements en construction dans le cadre de la fête du 18 décembre 2014 avant de se rendre au centre hospitalier régional qui a bénéficié récemment d'un important lot de médicament de la part de la fondation Guri Vie Meilleure ainsi qu'une cuisinière à gaz. Avant de quitter Dosso, Hadjia Aissata Issoufou a rendu une visite de courtoisie au sultan Djermakoye Maïdanda Saidou.