NIAMEY -- En match de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2015, l’équipe nationale du Niger, le " Mena", reçoit samedi à Niamey les "Chipolopolo" de la Zambie, dans un duel jugé décisif pour la suite de leur aventure dans ces éliminatoires.
Après une sévère correction à domicile lors de la première journée par les "Requins Bleus" de Cap-Vert (1-3), et un match nul à Maputo (1-1), lors de la 2e journée, les Nigeriens doivent assurément battre samedi les les Zambiens (champion d’Afrique 2012) , ou à défaut faire un match nul, pour espérer une 3e qualification à la CAN 2015 après celles de 2012 et 2013.
Pour ce match que les Nigériens considèrent comme celui de la dernière chance, le Niger a bénéficié de moins d’une semaine de rassemblement dans des conditions que l’entraineur Gernot Rhor a qualifiées de très difficiles.
Toutefois, en dépit de ces quelques insuffisances dans la préparation, le sélectionneur national affiche une détermination sans faille et reste convaincu de la capacité de ses poulains à relever le défi.
Cet optimisme est également partagé par les nombreux supporters du Mena pour qui "impossible n’est pas nigérien".
Les Nigériens gardent encore les prouesses réalisées par son équipe nationale, à l’occasion des phases éliminatoires de la CAN 2012, en battant successivement, sur ses propres installations, l’ Egypte" (1-0) et l’Afrique du Sud (2-1), deux sélections très redoutables du continent.
Le Niger évolue dans le même groupe que la Zambie, le Mozambique et le Cap-Vert, pour ces éliminatoires de la CAN Maroc- 2015.