Le gouvernement nigérien a annoncé vendredi dans un communiqué la création d’un Port à sec à Dosso, à 140 km à l’est de la capitale, Niamey, pour promouvoir les exportations et l’approvisionnement du pays. Dans ce communiqué, le gouvernement constate que la promotion des exportations et l’approvisionnement du pays en biens d’équipement et de consommation courante, ainsi que la mise en valeur de ressources minières et agricoles sont ’gravement affectés par son enclavement’.
Le Port à sec de Dosso, le premier du pays, aura une antenne à Niamey, indique le communiqué.
La situation géographique du Niger et l’éloignement des pôles économiques des ports de desserte sont autant de facteurs qui rendent les coûts de transport prohibitifs au Niger, constate le communiqué gouvernemental.
Ces coûts élevés de transport proviennent non seulement des grandes distances, mais également des avaries, des manquements, des retards engendrés par l’intervention de plusieurs acteurs de la chaîne, des ruptures de charges et de multiples contrôles aux frontières.
La création de ce Port à sec à Dosso va faciliter le traitement des marchandises à l’importation comme à l’exportation, grâce à l’intégration d’un système multi-modal, réduire les coûts et les délais de transit, de transport, ainsi que les risques d’avarie et de vol des marchandises pour les opérateurs économiques nigériens.
A ces avantages, s’ajoutent l’amélioration et l’accélération des procédures et autres formalités douanières, l’accroissement des recettes douanières et fiscales, ainsi que la création d’emplois directs et indirects.