Le président de la République, ISSOUFOU MAHAMADOU s’est rendu ce lundi sur le chantier de construction de la voie ferrée Niamey- Dosso pour constater l’état d’avancement des travaux.
Accueilli sur les lieux par M JOEL ROUX, Directeur général de la Société chargée d’exécution des travaux, ’’ Bolloré Logistics Africa’’, le chef de l’Etat a visité l’atelier de fabrication de traverses en béton armé.
Cette unité permet de régler le problème de ravitaillement en traverses en bois et en béton qui proviennent respectivement du Cameroun et de la Cote d’Ivoire. A cela s’ajoutent deux autres unités de production mises en place à Niamey et à Dosso.
Dans le cadre de ses activités au Niger, dira M.Roux, Bolloré va créer 50 emplois pereins et renforcer également l’expertise des nigériens.
La seconde étape du déplacement du président Issoufou, fut la visite de deux ponts en construction sur la voie ferrée par l’Entreprise Satom, qui seront livrés en début du mois de novembre 2014.
Tirant les conclusions de cette visite, le président de la République a déclaré que »le chantier du chemin de fer se déroule normalement en dépit de quelques problèmes. Mais il fonde l’espoir « qu’ils seront surmontés’’.
‘’ Le travail sera effectué 24 heures sur 24 heures. J’ai donné des consignes dans ce sens, car .l‘objectif sera de finir le travail avant le 18 décembre prochain. Je souhaite me rendre à Dosso par le train en compagnie de mes hôtes chefs d’état qui viendront pour un sommet du Conseil de l’Entente le 17 Décembre’’, a-t-il insisté«
Les travaux de construction de la boucle ferroviaire reliant le Niger au Bénin et au Burkina Faso ont été lancés le 7 avril 2014, à Niamey par les présidents Issoufou Mahamadou du Niger, Thomas yayi Bony du Benin et Faure Eyadema du Togo, rappelle-t-on.