Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Point de presse hier du ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs : renforcement des liens de cohésion sociale et la paix entre les communautés ethno linguistiques
Publié le mardi 14 octobre 2014   |  Le Sahel


M.
© Le Sahel par DR
M. Ousmane Abdou, ministre de la Culture prononçant le discours d’ouverture de la journée


 Vos outils




Le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs M. Ousmane a animé dimanche dernier un point de presse en prélude à la 6ème édition du mois de l'expression de la parenté à plaisanterie qui s'ouvre le 17 octobre prochain à Niamey. Au cours de ce point de presse, le ministre a expliqué l'importance de la parenté à plaisanterie dans notre pays avant de faire le point des innovations apportées cette année.

A l'entame du point de presse, le ministre de la culture, des Arts et des Loisirs M. Ousmane Abdou a d'abord indiqué que l'expression de la parenté à plaisanterie est une pratique ancestrale et un phénomène de la société bien connue de tous au niveau de la sous région et ailleurs. En effet, il a précisé que la parenté à plaisanterie a la particularité d'utiliser la passerelle culturelle pour d'une part rassembler, divertir, et d'autre part transmettre des messages d'entraide sociale, d'affirmation de soi et de fierté d'appartenir à une même communauté. Et aussi tout facteur qui concourt à l'épanouissement de peuple. Parlant du thème retenu cette année, il a noté qu'il porte sur « la transmission des vertus de la parenté à plaisanterie aux générations futures». Le ministre de la culture a annoncé que le lancement est prévu le 17 octobre prochain à 16 heures à l'arène des jeux de lutte traditionnelle de Niamey. Les manifestations se dérouleront à Niamey au Centre Culturel Oumarou Ganda et dans huit (8) départements. Il s'agit de Tchirozerine pour la région d'Agadez, Maïné Soroa pour Diffa, Magaria pour la région de Zinder, Tessaoua pour la région de Maradi, Illéla pour Tahoua, Gaya pour Dosso, Téra pour la région de Tillabéry et le 5ème arrondissement au titre de la région de Niamey. Selon le ministre de la Culture M. Ousmane Abdou, deux (2) activités sont prévues au niveau du CCOG. Il s'agit notamment de la semaine du rire de Niamey qui va regrouper des artistes venus des huit (8) régions du pays afin de rivaliser de leur talent autour de sketchs et de l'humour. Quant à la deuxième activité qui est la nuit des communautés étrangères elle sera l'occasion pour le public de découvrir les liens de parenté et du cousinage que nous partageons avec certaines ethnies de la sous-région. Il a, à cet effet demandé à la population de Niamey de faire le déplacement du CCOG pour soutenir le monde des créateurs. En outre, M. Ousmane Abdou a mentionné que les activités se traduiront à l'intérieur du pays à travers une caravane du cousinage artistique composée d'artistes professionnels. Par la même circonstance d'éminents conférenciers du monde culturel sillonneront les départements retenus pour abriter les différentes manifestations en vue de transmettre le message autour du thème de cette édition principalement dédié à la jeunesse nigérienne. Il devait également rappeler que la parenté à plaisanterie constitue une des activités phares au niveau du Ministère de la Culture sachant que son dossier d'inscription sur la liste du patrimoine mondial pour l'humanité est en voie d'élaboration.


Laouali Souleymane

 Commentaires