Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les Agences de presse de l’Afrique à l’ère du multimédia : quel avenir ?’’ Thème d’un forum à Casablanca
Publié le mardi 14 octobre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, du Royaume du Maroc, Mustapha El Khalfi, a présidé lundi à Casablanca, la cérémonie d'ouverture du 1er forum des Agences de presse de l'Afrique atlantique et de l'Ouest, organisé par Maghreb Arabe Presse (MAP), l'Agence marocaine de presse, sous le thème "Les Agences de presse de l'Afrique à l'ère du multimédia: Quel avenir ? ".


M. EL Khalfi a déclaré à l’ouverture des travaux, que les Agences de presse africaines’’ sont aujourd'hui appelées à initier une réflexion prospective pour définir les nouvelles orientations qui caractériseront à l'avenir leurs choix stratégiques et les programmes de leur développement pour être en phase avec le 21è siècle’’.
"Pour qu'elles puissent conserver leur rôle avant-gardiste au sein de la scène médiatique, en tant que source d'information la plus crédible et la plus précise contrairement aux médias sociaux, les agences de presse africaines n'ont désormais d'autres choix que d'échanger les points de vue entre elles concernant les nouveaux défis à relever « a-t-il indiqué.
A ce propos, le ministre marocain de la Communication a plaidé pour la création d'une instance ou d'un groupement professionnel des agences de presse africaines, à l'instar d'autres groupements régionaux d'Agences de presse, en vue de pouvoir relever les nouveaux défis et d'accompagner les mutations rapides que connait le domaine de l'information et de la communication.
L'objectif étant, selon lui, de renforcer la coopération en matière de diffusion de l'information, de concourir à la mise à niveau des ressources humaines et de promouvoir la communication et l'entente entre les pays de la région, suivant une vision commune et solidaire pour faire face à tous les défis.

Le Directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, a, pour sa part, pris la parole pour appeler’’ à concevoir un nouveau modèle de pratique professionnelle et de coopération entre les agences de presse de l'Afrique atlantique et de l'ouest, à la hauteur des ambitions collectives et des objectifs légitimes de ces pays et à même d'assurer un service minimum de souveraineté nationale en matière d'information, de permettre aux journalistes et aux cadres d'exercer leur métier dans un minimum de dignité professionnelle, de faire entendre la voix de ces nations dans le concert international et d'assurer aux citoyens, dans le cadre d'un service public moderne, un droit d'accès à une information sourcée, vérifiée et recoupée’’.

Pour M Idrissi, le Forum des Agences de presse africaine se veut "un moment privilégié, une pause entre professionnels pour examiner, étudier et évaluer les défis et les challenges qui s'imposent à nous en tant qu'agences de presse africaines".
"Le monde change, le monde de l'information change de paradigme et vit une révolution profonde qui remet tous nos vieux schémas en question. Nous ne devons pas rester en marge, recroquevillés sur des acquis que le temps, notamment politique, et l'évolution de la technologie et de la démocratie dans le Continent, ont largement démonétisé", a-t-il ajouté.
Les Directeurs généraux des Agences de presse d’une vingtaine de pays Atlantique et de l’Ouest présents à ce forum de deux jours, vont débattre de l’impact et les conséquences de nouveaux défis auxquels doivent faire face les agences de presse africaines dont notamment la prolifération et l’évolution rapide des NTI et du multimédia qui constituent aujourd’hui un volet incontournable pour la mise à niveau et le développement de ces agences ainsi que pour la formation et le perfectionnement de leurs ressources humaines .
La réunion se veut aussi un espace d'échange et de réflexion sur l'avenir des agences de presse africaine et le rôle qu'elles doivent jouer pour faire face ensemble aux nombreux défis auxquels elles sont constamment confrontées. Dans le contexte de la mondialisation, ces structures sont plus que jamais interpellées pour assumer pleinement leurs rôles et conjuguer leurs efforts dans un processus de développement stratégique et de regroupement professionnel, en tenant compte de l’omniprésence des multinationales de l’information et de la concurrence de plus en plus ardue de la presse électronique.

Participent à ce forum de Casablanca, les Directeurs généraux des agences de presse notamment du Maroc (MAP), de la Mauritanie (AMI), du Sénégal ( APS), de la Guinee-Conakry (AGP), de la Cote d’ivoire (AIP), du Congo (ACI), du Benin (ABP), du Cameroun (CAMERPRESSE), du Togo ( ATOP), de Guinee Bissau ( ANG), du Ghana (GNA), du Liberia (LINA), du Mali (AMAP) du Niger (ANP), de Centrafrique (ACAP) et du Tchad (ATPE).

 Commentaires