Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Zinder : Le Conseil Communal de Gouna (dans le département de Mirriah) composé majoritairement des militants du CDS/Rahama avec à leur tête le Maire démissionne pour adhérer au PNDS/ Tarrayya lors d’un meeting Vendredi dernier
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Les membres du Conseil Communal de Gouna (environ 35 km au Sud de Zinder dans le département de Mirriah), majoritairement militants du CDS/Rahama, avec à leur tête le Maire Abdourahmane Sani, ont rendu publique, vendredi dernier, une déclaration. Dans cette dernière, ils affirment démissionner de leur parti pour adhérer au PNDS/Tarayya. Ce, au regard des actions gigantesques menées depuis plus de trois ans par le gouvernement à travers le Programme de Renaissance du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou.
C'est devant plusieurs milliers de militants de son parti que le Maire de la Commune rurale de Gouna a annoncé la défection des comités de base de sa structure pour regagner les rangs du PNDS/Tarryya car a-t-il dit comment pourrions –nous être indifférents aux idéaux du PDES 2012-2015, un ''Programme cohérent et porteur d'espoir pour toute une nation dont la mise en œuvre devrait contribuer à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers notamment la hausse de la productivité agricole et la maitrise des prix des produits alimentaires, la préservation de l'environnement et de la biodiversité, la gestion durable des terres et la prise en compte du changement climatique''.

A cela, s'ajoute le facteur de la dynamique de la population qui se traduit par la maitrise de la croissance démographique et la gestion des flux migratoires, a-t-il ajouté.
Les militants du CDS/Rahama se réclamant désormais corps et âme au PNDS/Tarrayya, a-t-il poursuivi, adhèrent à l'Initiative 3N : les Nigériens Nourrissent les Nigériens'', cette stratégie nationale dont l'objectif visé est de faire accéder de manière durable les Nigériens à la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l'accroissement et la diversification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques, l'approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains en produits agricoles et agro- alimentaires, l'amélioration de la résilience des groupes vulnérables face aux changements climatiques et l'amélioration de l'état nutritionnel des enfants et des femmes dans un contexte de croissance démographique maitrisée.
Dans cette perspective, a expliqué le Maire de Gouna, l'accent sera mis sur les actions de mobilisation des eaux de surface (fleuve Niger, goulbis, koroma, lacs et mares) et des immenses réserves d'eau souterraine, la maitrise des eaux de ruissellement ,la mise en valeur des terres irrigables disponibles et la modernisation de l'agriculture et de l'Elevage pour faire en sorte que les sécheresses récurrentes ne soient plus synonymes de famines''.
Les populations de Gouna ne peuvent pas rester indifférentes face aux multitudes réalisations qui ont pour noms la sécurité des personnes et de leurs biens, les infrastructures routières, hydrauliques, sanitaires, scolaires, hôtelières, sportives, les bâtiments administratifs, le chemin de fer, le barrage de kandadji, l'exploitation et la valorisation des ressources minières et pétrolières ,le programme d'électrification des villes et villages, les appuis au monde rural à travers notamment les équipements et intrants agricoles, la petite irrigation, les récupérations des terres dégradées, la vente à prix modéré de céréales et la distribution gratuite des vivres.
Le Maire de Gouna a affirmé qu'en trois ans de pouvoir PNDS/Tarrayya et des partis alliés, les Nigériens ont retrouvé le sourire et la sécurité et le Niger a changé de visage et de paysage.
C'est '' fort de ces questionnements et de cette conviction que les membres de la délégation communale du parti CDS/Rahama de Gouna ont proclamé officiellement leur démission de leur parti'', affirme le Maire Abdourahmane Sani qui apporte son soutien pour la réélection dès le premier tour du Président Issoufou Mahamadou aux prochaines élections de 2016.
Le Président de la Coordination Régionale du PNDS et celui de la fédération régionale du parti et le Maire de la Commune Urbaine de Mirriah sont tour à tour intervenus pour saluer ce geste hautement significatif qui honore le parti et la nation nigérienne.
Le Programme de renaissance du Président de la République qui vise le bien être des populations nigériennes continue à forcer l'admiration des Nigériens qui ne pouvaient s'empêcher d'apporter leur soutien chaque jour que Dieu fait, ont-ils fait remarquer.
Un panneau a été érigé au centre de Gouna et prend la dénomination de ''Place de son Excellence Mahamadou Issoufou, Président de la République, Chef de l'Etat.

Siddo Yacouba ANP/ONEP/ZR

 Commentaires