Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, prend part à la cérémonie d’inauguration du 3ème quai du Port Autonome de Lomé : Le Chef de l’Etat salue l’important investissement profitable à la sous-région
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Le Sahel


Inauguration
© Autre presse par dr
Inauguration du 3e quai à conteneurs du Port autonome de Lomé
Mardi 14 Octobre 2014. Lomé. Les présidents Faure Gnassingbe du Togo, Boni Yayi du Bénin et Mohamadou Issoufou du Niger assistent à l`inauguration du 3e quai à conteneurs du Port autonome de Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey, aujourd’hui en début de soirée, de retour de Lomé, au Togo, où il a effectué une visite de travail et d’amitié. A l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Chef de l’Etat a été accueilli au pied de la passerelle par le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini. Il a été ensuite salué par les présidents des Institutions de la République, les membres du gouvernement ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.
A l’invitation de son frère et ami le Président togolais, SEM. Faure Gnassingbé, le Chef de l’Etat a pris part, aux côtés du Président béninois, SEM. Thomas Boni Yayi, à l’inauguration du 3ème quai et des portiques du terminal à conteners au Port Autonome de Lomé. La cérémonie officielle a eu lieu en présence notamment de nombreux invités dont le Président Directeur Général du Groupe Bolloré, Vincent Bolloré. Ce quai, dont les travaux de construction ont commencé en mars 2011, est un ouvrage moderne qui renforce la compétitivité du port autonome de Lomé et le positionne comme l’un des grands ports de la sous-région.

prn-2Il permettra l’accueil des navires de plus grandes tailles, pouvant transporter plus de 4500 conteners. Fruit du partenariat public/privé, ce quai a été réalisé par le groupe Togo Terminal, filiale de Bolloré Africa Logistics. Il constitue l’un des grands projets porteurs de croissance au Togo. Avec une profondeur de 15 mètres et long de 450 mètres, le 3ème quai porte à 920 mètres le linéaire de quai dont dispose désormais Togo Terminal. La mise en service de ce quai et de ses nouvelles infrastructures notamment les portiques va permettre au Terminal à conteners de doubler ses capacités d’accueil et le traitement des navires dont désormais ceux de troisième génération.
Peu avant de quitter Lomé pour Niamey, le Chef de l’Etat s’est déclaré impressionner par cette importante réalisation de près de 300 milliards de FCFA qui va permettre d’accroître les capacités du Port autonome de Lomé. Le Niger utilise beaucoup ce port pour ses importations et ses exportations, a dit le Président Issoufou Mahamadou, se félicitant de l’augmentation de la capacité du port et de sa modernisation.prn-3
Le Chef de l’Etat fonde l’espoir que ce genre d’investissements permettront de renforcer l’intégration entre les différents pays de l’Afrique de l’ouest en général et entre le Niger et le Togo, en particulier. Par ailleurs, le Président Issoufou Mahamadou a remercié son frère et ami SEM Faure Gnassingbé qui a bien voulu l’inviter pour participer à cette cérémonie d’inauguration du 3ème quai.
Le Chef de l’Etat, a été accueilli à son arrivée à l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé, à la passerelle de l’avion, par le Président togolais Faure Gnassingbé. Après avoir salué les autorités militaires et civiles ainsi que les Nigériens vivant au Togo, le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le président Faure Gnassingbé au Salon d’honneur de l’Aéroport.
Au moment de quitter Lomé pour Niamey, le Président Issoufou Mahamadou a été raccompagné jusqu’à la passerelle de l’avion présidentiel par son homologue togolais. Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, de M. Saidou Sidibé, ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ; M. Saley Saidou, ministre des Transports ; M. Ibrahim Nomao, ministre de l’Equipement et Mme Sidibé Fadjimata, ambassadeur du Niger auprès de la République du Togo.

Abdourahmane Alilou, AP/PR

 Commentaires