Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message du ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement à l’occasion de la journée mondiale de lavage des mains au savon : Sensibilisation pour l’appropriation d’un geste qui sauve des vies
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Le Sahel


M.Wassalké
© Autre presse par DR
M.Wassalké Boukhari,le ministre de l`Hydraulique et de l`Assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger se joint à la Communauté internationale pour célébrer le 15 octobre, la journée mondiale de lavage des mains au savon. A la veille de l'événement, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Wassalké Boukhari a prononcé un discours, relativement aux bienfaits sur la santé humaine de ce geste simple, qu'est la pratique du lavage des mains au savon.

L'initiative qui consiste à consacrer chaque année la journée du 15 octobre à la sensibilisation de l'opinion publique au lavage des mains au savon, résulte de la réponse aux recommandations du Conseil Consultatif sur l'Eau et l'Assainissement auprès du Secrétaire Général des Nations Unies, a rappelé le ministre de l'hydraulique et de l'assainissement, M Wassalké Boukhari, au début de son message. Pour la commémoration de la journée, les Nations Unies ont retenu cette année le thème «choisir le lavage des mains au savon, c'est choisir la santé». Ce qui, « traduit le constat fait par les spécialistes de la Santé Publique selon lequel le lavage des mains au savon constitue le moyen le plus efficace et le moins onéreux de prévenir la plupart des maladies diarrhéiques et respiratoires », a relevé M Wassaké Boukhari.

Le contexte actuel marqué au niveau de la région de l'Afrique de l'Ouest par les ravages de la maladie à virus Ebola, montre plus que jamais l'importance de l'hygiène et du lavage des mains au savon : «Cette année, nous célébrons cette journée dans un contexte épidémiologique mondiale marquée par la maladie à Virus Ebola d'une ampleur sans précédent et qui touche particulièrement les pays de l'Afrique de l'Ouest. La propagation de cette maladie est favorisée par des mauvaises pratiques d'hygiène en particulier celles des mains. L'hygiène des mains est reconnue en effet comme étant l'une des mesures essentielles pour prévenir la dissémination des germes du Virus Ebola », a expliqué le ministre de l'hydraulique et de l'assainissement.

Aussi, a-t-il indiqué, le gouvernement a saisi l'occasion de la journée mondiale du lavage des mains au savon et les jours suivants pour placer les manifestations entrant dans le cadre de cette édition sous le thème de la sensibilisation des populations Nigériennes aux mesures préventives contre la transmission de cette terrible maladie.
Dans ce sens le ministre de l'hydraulique et de l'assainissement a cité cette une étude de l'organisation mondiale de la santé, qui révèle que le lavage des mains au savon, avant de manger, avant de manipuler les aliments, avant d'allaiter, après avoir essuyé un enfant ou changé ses couches, au sortir des toilettes, avant et après les salutations par contact des mains, réduirait de 50% le nombre de décès dus aux diarrhées et de 25% le nombre de décès dus aux infections respiratoires aiguës. «L'enracinement du lavage des mains au savon dans notre comportement quotidien pourrait ainsi sauver plus de vies humaines que n'importe quel vaccin», a-t-il souligné.
Pour ce qui est des manifestations officielles de la commémoration la journée, c'est le site de Seno où sont recasées des populations victimes des inondations, dans le 5ème arrondissement de la Ville de Niamey qui a été choisi. Un choix qui se justifie comme l'a relevé le ministre. «Le site est un endroit où vivent des populations particulièrement vulnérables, car exposées à toutes les maladies qui pourraient être liées à un déficit d'hygiène », a-t-il indiqué.
Au-delà de cette manifestation, M Wassalké Boukhari a annoncé aussi des séances de sensibilisation tout au long du mois d'octobre sur l'ensemble du territoire national, au foyer et dans les lieux publics en particulier dans les centres de santé et les écoles. L'objectif visé, a-t-il expliqué à travers toutes les manifestations de la commémoration la journée mondiale du lavage des mains au savon, «est d'amener les populations à un changement de comportement en s'appropriant les vertus de l'hygiène des mains par le lavage au savon ». Le ministre de l'hydraulique et de l'assainissement a saisi l'occasion pour saluer les efforts de tous les partenaires qui appuient le gouvernement pour l'organisation de l'événement qui constitue un bon cadre de sensibilisation.

Souley Moutari

 Commentaires