Société
Renforcement des capacités des journalistes sur la thématique de la bonne gouvernance
Publié le mercredi 15 octobre 2014 | Agence Nigerienne de Presse
.jpg) |
© Autre presse par DR
Assemblée générale élective des membres de l`ONIMED : Le journaliste Oumarou Moussa de l`ONEP, élu président
|
L’Observatoire nigérien indépendant des Media pour l’Ethique et la Déontologie (ONIMED), en partenariat avec Alternative Espace Citoyen(AEC) organise du 15 au 17octobre 2014 à Zinder (centre-est du pays), un atelier de formation des journalistes sur la thématique de ‘’la bonne gouvernance’’.
Cet atelier intervient au lendemain de l’organisation de deux autres par la même structure à Niamey et à Agadez, respectivement sur ‘’les droits humains’’ et la ‘’citoyenneté’’ grâce au projet « promotion de l’Ethique et du Contrôle citoyen des Medias au Niger », financé par l’Union européenne.
‘’ Pour promouvoir et consolider les principes régissant l’exercice de la profession, tout journaliste est tenu de se soumettre à un certain nombre de devoirs contenus dans le code d’éthique et de déontologie des journalistes nigériens’’ a déclaré le président de l’ONIMED à l’ouverture des travaux de l’atelier.
Selon Moussa Oumarou, le ‘’ respect desdits principes confère aussi aux journalistes certains droits dont la jouissance est conditionnée par l’existence d’une presse libre, crédible et plurielle pouvant assumer pleinement sa fonction de gardienne de la démocratie, mais aussi de la Nation’’.
Il a, au terme de son discours, exhorté ses confrères à ‘’ tirer le meilleur profit’’ de cette formation.
L’ONIMED a pour mission, entre autres, de veiller aux respects scrupuleux du code d’éthique et de déontologie que les journalistes se sont librement donné, rappelle-t-on.
AIO/AMC/DMM/ANP/Oct 2014
Commentaires