Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niamey abrite les Deuxièmes assises de la coopération décentralisée franco-nigérienne
Publié le mercredi 15 octobre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Hassoumi
© Autre presse par DR
Hassoumi Massaoudou,ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique


 Vos outils




Les Deuxièmes assises de la coopération décentralisée franco-nigérienne se sont ouvertes mardi à Niamey sous la présidence du ministre nigérien de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, HASSOUMI MASSAOUDOU.

Ces assises qui prendront fin le 17 octobre prochain, et qui ont comme thème la « notion de gouvernance », constituent un cadre pour les élus locaux de France et du Niger, pour échanger et examiner les voies et moyens de donner plus d’efficacité à la gouvernance locale

A cette occasion, les participants feront ‘’ l’état des lieux de la mise en œuvre de la décentralisation au Niger, notamment le transfert des compétences, le renforcement des capacités des collectivités territoriales et surtout le financement de la décentralisation au regard des expériences des pays amis.

Ils vont explorer ensemble la contribution de la coopération décentralisée dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’eau et de l’assainissement.

La rencontre sera appuyée par des visites de terrain, des ateliers réduits de réflexions ainsi que par des tables rondes sur des questions spécifiques.

Ouvrant les travaux, le ministre HASSOUMI MASSAOUDOU a déclaré que« ces assises sont un témoignage supplémentaire de la pertinence des résultats probants obtenus grâce à la détermination de certaines personnalités françaises et nigériennes. »

Le thème retenu pour ces deuxiemes assises, a-t-il dit, ‘’ n’est pas fortuit pour les élus locaux, car la notion de gouvernance renvoie à l’efficacité administrative, la responsabilité, la transparence, la soumission au droit et à l’honnêteté ainsi que la bonne gestion des affaires publiques.»

En outre, a souligné le ministre de l’Intérieur, « les 262 collectivités territoriales du Niger, participent de façon remarquable à la réalisation des objectifs du Programme de la Renaissance à travers des initiatives et actions concrètes conçues et mises en œuvre par elles-mêmes ou entreprises par l’Etat et ses partenaires au développement.».

L’Ambassadeur de France au Niger, M. Antoine Anfré, le Président de l’Assemblée des Départements de France, et celui de l’Association des Municipalités du Niger ainsi que d’autres personnalités présentes à la cérémonie d’ouverture, étaient intervenues pour ‘’saluer la coopération décentralisée franco-nigérienne dont ils ont demandé le renforcement’’.

Plusieurs élus locaux du Niger de France, du Burkina Faso et du Bénin prennent part à ces 2èmes assises dont les premières remontent à avril 2009, rappelle-t-on.



Mhm/Amc/DMM/ANP/Oct 2014

 Commentaires