Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion du conseil d’administration du Collège Sahélien de Sécurité : doter l’espace commun d’un outil efficace contre le terrorisme et le crime organisé
Publié le jeudi 16 octobre 2014   |  Le Sahel


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du conseil d`administration du Collège Sahélien de Sécurité : doter l`espace commun d`un outil efficace contre le terrorisme et le crime organisé


 Vos outils




Venus du Mali, de la Mauritanie, et du Niger, les membres du conseil d'administration du Collège Sahélien de Sécurité, les techniciens et leurs partenaires de l'Union Européenne, se sont retrouvés hier dans la salle des banquets de la primature pour la 2ème réunion de cette structure initiée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. C'est le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte parole du gouvernement, M. Marou Amadou, qui a présidé la cérémonie d'ouverture des travaux.

En ouvrant les travaux de la réunion, M. Marou Amadou, a rappelé d'abord que les objectifs essentiels qui ont présidé à la création du Collège Sahélien de Sécurité, étaient l'intégration de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée ; l'amélioration de l'interopérabilité par la mise en commun des savoirs. «Ces objectifs qui cadrent avec les préoccupations de nos trois pays et plus généralement de tous les pays du Sahel, méritent d'être développés et approfondis afin de doter notre espace commun d'un véritable centre de formation et de perfectionnement dans la longue lutte qui nous attend », a estimé le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Porte parole du gouvernement. Aussi, il s'est réjoui de l'inscription, dans l'agenda de la réunion du conseil d'administration, de la question de l'élargissement du Collège Sahélien de Sécurité à tous les pays du G5 du Sahel, ce qui devrait renforcer le rayonnement de la structure.
Pour ce qui est du bilan d'exercice 2013-2014 qui est aussi inscrit à l'ordre du jour de la réunion, M Marou Amadou, a demandé qu'il soit global pour les trois années de l'existence du Collège Sahélien de Sécurité. «A l'heure où le terrorisme et le crime organisé connaissent un regain d'activité avec la décapitation de l'otage français en Algérie, et plus récemment l'attaque lâche et barbare en territoire malien contre les casques bleus de la Minusma dans laquelle neuf soldats nigériens et un soldat sénégalais ont perdu la vie, il me parait nécessaire, voire impérieux de mesurer le chemin parcouru par le Collège en trois ans d'existence, et connaitre ses forces et ses faiblesses. Toute chose qui nous permettra de faire le recadrage nécessaire pour qu'à l'issue de votre réunion, une nouvelle orientation soit prise dans le cadre de la bonne marche de ce Collège», a dit le ministre Marou Amadou.
Auparavant, le président du Conseil d'Administration du Collège Sahélien de Sécurité, au niveau du Niger, le commissaire divisionnaire Ayouba Abdoudrahmane a, dans son mot de bienvenue, souligné l'importance de cette démarche commune pour la sauvegarde de la sécurité dans la zone sahélo-saharienne, caractérisée par des menaces de tout genre et de multiples défis sécuritaires. Aussi, il a exprimé ses remerciements à l'Union Européenne et aux plus hautes autorités du Niger pour leur appui et soutien au Collège Sahélien de Sécurité. Ses deux collègues du Mali M. Moro Diakité et de la Mauritanie M Sidi Ould Taki ont salué les conditions d'organisation de cette session du Conseil d'Administration du Collège, et remercié également les partenaires pour leurs appuis en vue de rendre opérationnelle cette structure commune qui ambitionne de jouer un rôle central dans la préservation de la sécurité au niveau de la zone.



Souley Moutari

 Commentaires