Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Conférence de presse de quatre candidats au poste de président de la FENIFOOT : Récusation de la commission électorale appuyée d’une menace de non participation aux élections du 20 juillet prochain
Publié le vendredi 5 juillet 2013   |  Le Sahel


Les
© Le Sahel par DR
Les candidats au poste de président de la FENIFOOT(Fédération Nigérienne de Football)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quatre candidats aux prochaines élections pour le poste de président de la Fédération Nigérienne de Football ont animé, mercredi dernier au Grand Hôtel de Niamey, une conférence de presse. A cette occasion, MM. Oumarou Diambeidou, Seyni Yacouba dit Méréda, Mahamadou Sayabou Tambari et Abdoulkader Danbadjo ont rendu publique une déclaration dans laquelle ils ont clairement exprimé leur intention de ne pas participer aux élections de l’assemblée générale qui se tiendra le 20 juillet prochain à Agadez, tant que la commission électorale actuelle de la FENIFOOT sera maintenue dans sa composition actuelle. Ils ont également évoqué la gestion 2004-2009 de la fédération et la lettre de la FIFA adressée le 27 juillet dernier à la FENIFOOT.

Dans cette déclaration, les quatre candidats ont rappelé qu’ils ont récusé, dans leurs compositions actuelles, la commission électorale et la commission de recours dans une précédente déclaration. ’’Cette déclaration a été transmise au ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, ainsi qu’au président de la FENIFOOT par voie officielle le 24 mai 2013. De même, une correspondance a été transmise à la FIFA avec ampliation à la CAF le 23 mai 2013’’, selon la déclaration.
Evoquant la lettre de la FIFA adressée au président de la FENIFOOT, la déclaration indique que ’’la FIFA ne répond nullement au problème juridique que nous lui avons soumis. Au contraire, elle a signé un chèque en blanc à la FENIFOOT. Le 3 juillet 2013, nous venons d’adresser une seconde correspondance à la FIFA pour lui demander un réexamen du dossier à elle transmis. Si d’aventure, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et la FIFA ne donnent pas de suite à notre sollicitation, nous nous verrons dans l’obligation de saisir les tribunaux. Nous réaffirmons notre détermination à récuser la commission électorale et la commission de recours dans leurs compositions actuelles’’.
Parlant de la gestion 2004-2009, l’ancien vice-président de la FENIFOOT, M. Oumarou Diambeidou, a indiqué que leur bureau exécutif n’avait géré que des difficultés. ’’Si nous sommes parvenus à aller jusqu’au bout malgré la démission de notre président en cours de route pour des raisons que vous connaissez, c’est grâce à l’abnégation, au don de soi, et à l’intelligence dont les membres du bureau ont fait montre. Chaque déplacement de l’équipe nationale est une gymnastique pour réunir les moyens nécessaires. Mais par amour pour la patrie, nous n’avons jamais voulu jeter notre pays dans la boue. Nous nous sommes efforcés de trouver les moyens nécessaires pour faire face aux différentes situations. Ce sont pratiquement les membres du bureau, avec leurs moyens, leurs intelligences et leurs connaissances, qui avaient fait fonctionner ce bureau-là’’, a-t-il ajouté.
Il a souligné que lors de la passation de service avec le président actuel de la FENIFOOT, tous les documents afférents à leur gestion lui ont été remis, notamment la situation financière de la FENIFOOT au 31 juillet 2009; la situation des comptes bancaires, la situation des créances, et la situation des préfinancements. ’’En ce qui concerne notre gestion, nous sommes totalement sereins. Nous disons solennellement au gouvernement de la République du Niger que nous sommes disposés à ce qu’un audit soit entrepris concernant notre gestion’’, a dit M. Oumarou Diambeidou.
Quant à M. Mahamadou Sayabou Tambari, il a axé son intervention sur les raisons de la récusation de la commission électorale et de la commission recours de la FENIFOOT, et sur la lettre de la FIFA. ’’Les problèmes que nous avons posés sont des problèmes juridiques. Ce sont des problèmes de droit, et non des histoires de personne. Nous avons dit que la commission électorale et celle de recours sont entachées d’irrégularités. Dès à leur création même, c’étaient des commissions mort-nées’’, a indiqué M. Mahamadou Sayabou Tambari, qui a évoqué aussi les différentes violations du code électoral et des statuts de la FENIFOOT, dont le bureau de la fédération se serait rendu coupable. Les quatre candidats ont, après ces exposés, répondu aux questions des journalistes.

 Commentaires