Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La Première Dame Dr Malika Issoufou parraine les festivités de la Journée mondiale de l’enseignant: plusieurs prix décernés pour valoriser la profession enseignante
Publié le jeudi 16 octobre 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La Première Dame Dr Malika Issoufou parraine les festivités de la Journée mondiale de l`enseignant: plusieurs prix décernés pour valoriser la profession enseignante


 Vos outils




Les festivités entrant dans le cadre de la Journée de l'Enseignement (JME) ont été célébrées hier, au Palais des congrès de Niamey, sous le haut patronage de la Première Dame Dr Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali Iyali. Organisée sous la coordination du Ministère des Enseignements secondaires et avec l'appui de la Fondation Tattali Iyali, cette manifestation s'est déroulée en présence de tous les ministres en charge de l'éducation et de la formation et plusieurs membres du gouvernement, des représentants des partenaires techniques et financiers, des autorités administratives et coutumières, de l'épouse du Premier ministre, des différents partenaires et acteurs de l'éducation et de plusieurs invités. Au cours de cette manifestation, la profession enseignante a été célébrée notamment à travers la remise de plusieurs prix aux meilleurs enseignants de l'année.

La grande salle du Palais des congrès a fait le plein.
Enseignants, enseignantes ainsi que les élèves et étudiants ont fait le déplacement pour venir partager, ces moments dédiés à la reconnaissance et à la valorisation de la profession enseignante. Pour rappel, la journée mondiale de l'enseignant est célébrée le 05 octobre de chaque année. Pour cette édition 2014 de la JME, la deuxième dans notre pays, les festivités ont été décalées pour cause du deuil national de 3 jours observé suite à la mort de neufs casques bleus nigériens de la Minusma, assassinés par les terroristes du Mujao au Mali. Plusieurs allocutions ont marqué cette manifestation avant le discours officiel de la Première Dame, présidente de la Fondation Tattali Iyali.
Le gouverneur de la région de Niamey a dans son mot de bienvenue, exprimé la joie des populations, pour le choix porté sur la capitale en vue d'abriter le lancement officiel des manifestations. M. Hamidou Garba, s'est par ailleurs félicité des bonnes conditions de la rentrée académique universitaire et scolaire au niveau de sa région. Il a par ailleurs salué et encouragé ce qu'il a qualifié ''d'œuvre salvatrice de développement du système éducatif'' des autorités de la 7ème République. Le gouverneur de Niamey a enfin saisi l'occasion pour rendre hommage, aux enseignants, ''ces grands hommes qui nous ont inspiré, entrainé et formé'' selon ses termes.
Pour sa part, le coordonnateur des affiliés de l'Internationale de l'éducation au Niger (IE) s'est félicité, dans son message, de l'engouement de plus en plus affirmé que suscite la commémoration de la JME. De même M. Abdramane Abdou s'est réjoui des innovations apportées à la célébration, notamment l'implication réelle des différents acteurs et partenaires de l'éducation et surtout le choix de primer les enseignants sélectionnés au niveau de toutes les régions du pays. Il a pour ce faire, rendu hommage à tous les ministres en charge de l'éducation. Pour le coordonnateur de l'IE, l'amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants est un gage de l'atteinte de la promotion d'une éducation de qualité. M. Abdramane Abdou a saisi cette opportunité pour rappeler au gouvernement les revendications des organisations syndicales, dont l'objectif commun se résume à la valorisation de la fonction enseignante. Il a, à cet effet, appelé les différents acteurs de l'école à ''une disponibilité constante, au sens de responsabilité et un partenariat sincère et profitable au système éducatif''.
Pour la ministre des Enseignements secondaires, c'est ce souci de valoriser la profession enseignante qui a amené le gouvernement, à travers les ministères en charge de l'éducation, à donner un cachet particulier à cette édition. Ainsi, c'est dans cette optique que s'inscrit la distribution des prix aussi bien aux meilleurs élèves qu'aux enseignants, l'organisation des conférences débats et autres activités culturelles et sportives. Mais souligne Mme Béty Aichatou Habibou Oumani, la preuve la plus concrète de l'intérêt du gouvernement pour l'école, se traduit par les efforts importants déployés pour améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants et des élèves.
Sans être exhaustive, ''on peut citer le recrutement à la fonction publique de plusieurs milliers d'enseignants contractuels, l'octroi de primes, l'augmentation des traitements et salaires, la construction d'infrastructures en matériaux définitifs, la reprise et la réhabilitation des laboratoires, bibliothèques, centres d'apprentissage, amphithéâtres et espaces sportifs'' a dit la ministre des Enseignements secondaires ajoutant que tous ces efforts du gouvernement visent à améliorer le cadre de vie et de travail des enseignants. Mme Béty Aichatou Habibou Oumani a enfin exprimé sa reconnaissance à la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou pour l'intérêt qu'elle accorde à l'école nigérienne en général et aux enseignants en particulier.
Prononçant le discours solennel de la manifestation, la Première Dame a tout d'abord demandé d'observer une minute de silence à la mémoire des neufs soldats nigériens tués au Mali. Elle a ensuite exprimé toute sa joie et celle de sa fondation d'être aux côtés des ministères et des organisations d'enseignants. Dr Lalla Malika Issoufou a rendu un hommage très fort aux enseignants qui dit-elle ont toujours occupé une place importante dans la société. Citant un éminent spécialiste des questions éducatives, la Première Dame a indiqué qu'enseigner ne se limite pas à apprendre seulement des faits et connaissances aux élèves. ''Enseigner, c'est aider les enfants à concrétiser leur rêve d'un monde meilleur (...) l'enseignant joue un rôle irremplaçable tout au long des cycles dans la scolarité. Il guide, encourage mais aussi et surtout cultive chez les enfants, les valeurs fondamentales de la société en vue de faire des citoyens responsables'' a-t-elle expliqué.
Poursuivant, son hommage à la carrière enseignante, Dr Lalla Malika Issoufou s'est adressée directement aux enseignants en ces termes : ''chers enseignants et enseignantes, qui que nous soyons, nous sommes devenus ce que nous sommes grâce à vous'' a-t-elle dit sous une salve d'applaudissements. Et comme pour insister sur la place qu'accordent les autorités de la 7ème République à l'école, la Première Dame a rappelé, l'hommage on ne plus clair qu'a rendu le Chef de l'Etat, dans son discours d'investiture. En effet, le Président Issoufou Mahamadou a souligné la contribution inestimable de l'école à l'égalité de chance, mais aussi son rôle ''d'ascenseur social par excellence'', qui lui a ''donné les outils et les armes qui ont contribué à faire de lui, l'un des porteurs des valeurs qui triomphent aujourd'hui''.
Ainsi en rappelant, cet itinéraire personnel, du Chef de l'Etat, la Première Dame vise à inciter les parents à inscrire et garder le plus longtemps possible leurs enfants à l'école. ''Parents, inscrivez vos enfants à l'école en particulier les jeunes filles'' a-t-elle lancé, tout en assurant de l'engagement de sa fondation à promouvoir les droits des enfants, en particulier les droits à une éducation de qualité. ''Si je suis là, avec vous aujourd'hui, c'est parce que nous nous sommes inscrits dans cette dynamique d'accompagnement des ministères en charge de l'éducation qui s'investissent à rendre encore plus attrayante la profession enseignante'' a déclaré Dr Lalla Malika Issoufou. Et d'ajouter ''Tattali Iyali est convaincu, comme le Président de la République, que l'investissement dans le capital humain, constitue une base essentielle du développement''.
Au cours de cette manifestation, plusieurs prix ont été décernés aux enseignants qui se sont illustrés dans leurs métiers. Les récipiendaires sont issus d'une sélection ayant concerné toutes les huit régions de notre pays. Les prix sont constitués de moyens de déplacement, de matériels informatiques et divers autres produits. ''Ces prix sont loin d'exprimer toute la valeur que nous attachons aux mérites des uns et des autres. C'est une manière modeste pour nous de reconnaître le mérite des enseignants dans la formation de nos enfants, une façon de les encourager à continuer à dispenser un enseignement de qualité'' a toutefois précisé la Première Dame. La ministre des Enseignements secondaires avait auparavant abondé dans le même sens relativement à ces récompenses. ''Le fait d'être primé est certes une reconnaissance du travail accompli mais c'est aussi une lourde responsabilité. Vous devez continuer à être des modèles pour les milliers de jeunes qui font leur entrée dans la grande famille de l'enseignement'' a lancé Mme Béty Aichatou Habibou Oumani aux récipiendaires.



Siradji Sanda

 Commentaires