Ce mercredi 15 octobre 2014 dans l’après-midi, Ecobank-Niger filiale du Groupe Ecobank, la Banque Panafricaine, a inauguré son nouveau siège flambant neuf à Niamey.
Cette inauguration qui coince avec le 15ème anniversaire de la présence d’Ecobank au Niger a vu la participation du Premier Ministre Chef du Gouvernement, Brigi Rafi, des membres du gouvernement dont les Ministres de l’Emploi et de la sécurité publique Salissou Ada, du Ministre des Postes et de l’économie numérique, Abdou Mani, du Ministre délégué au budget Mohamed Bocha, du Gouverneur de la Région de Niamey Hamidou Garba, des directeurs des banques de la place, des directeurs des sociétés et entreprises partenaires du Groupe Ecobank, du représentant de la BCEAO au Niger, de l’ensemble du personnel d’Ecobank-Niger ainsi que de plusieurs clients de la boîte. Pour rehausser l’éclat de la cérémonie, le célèbre Groupe Sogha a entretenu pendant plus d’une heure les invités venus massivement pour la circonstance.
En effet, c’est le 16 juillet 1999 qu’Ecobank-Niger a ouvert ses portes au Niger avec seulement 19 employés, se plaçant ainsi 10ème dans la liste des filiales d’Ecobank en Afrique. Aujourd’hui, cette banque dispose de 257 employés, tous sexes confondus. Pour une véritable politique de proximité, Ecobank a ouvert, 15 agences sur toute l’étendue du territoire national dont 9 à Niamey ainsi que 35 guichets automatiques. Premier point fort de cette cérémonie, le discours de la Directrice Générale Adjointe d’Ecobank-Niger, Mme Evelyne TALL Daouda. Une allocution qui a ému l’ensemble des participants. En effet, elle a débuté en adressant, au nom du Groupe Ecobank, toutes leurs condoléances non seulement aux familles des 9 soldats tombés sur le champ d’honneur au Mali le vendredi 3 octobre dernier, mais aussi au gouvernement et à l’ensemble du peuple nigérien. Par la suite, elle a énuméré les trois grands succès du Groupe Ecobank en Afrique.
Ecobank5Il s’agit principalement de la mobilisation des africains, francophones et anglophones, autour d’un destin commun, celui de la création d’une synergie d’action et qui a vu la création du Groupe Ecobank. «La naissance d’Ecobank est la réponse des visionnaires qu’étaient les pères fondateurs à la nécessité d’une solution structurelle aux besoins de développement de nos économies», a rappelé la Directrice Générale Adjointe. A sa création, c’est une somme de 100 millions de Dollars US qui a été mobilisée tant avec des personnes physiques qu’avec les institutions africaines. Ensuite, l’autre succès souligné par Evelyne Tall Daouda, c’est l’esprit panafricanisme des pères fondateurs du Groupe Ecobank.
Ainsi, réunis autour des valeurs intrinsèques et une vision inébranlable de participer au progrès de l’Afrique, ces africains ont su fonder leur projet sur l’expertise, la probité, l’engagement et la culture de l’excellence. Enfin, le troisième succès est «basé sur la rigueur opérationnelle dans la mise en œuvre d’une telle stratégie qui fait de l’Ecobank le groupe bancaire le plus présent en Afrique avec 36 filiales», a-t-elle souligné. Le leadership d’Ecobank-Niger est aujourd’hui incontestable, car disposant de près de 75.000 clients au Niger et classée 1ère Banque en termes de taille de bilan au 31 décembre 2013. Dans le domaine social et économique, Ecobank-Niger n’est pas en reste puisque, selon la Directrice Générale Adjointe, sa structure a participé au financement de tous les secteurs économiques et sociaux du Niger.
Elle a rappelé quelques actions menées par ce groupe depuis son installation au Niger. L’ouverture continue des guichets, la solution intégréeEcobank9 de transferts d’argent à travers RapidTranfert, la banque par internet, un réseau étendu de distributeurs automatiques, entre autre. Ecobank a préfinancé la construction des logements sociaux au profit des fonctionnaires, toutes couches professionnelles confondues en partenariat avec les promoteurs immobiliers, notamment les enseignants. En juillet 2011, la banque panafricaine, a signé une convention de garantie avec l’USAID/Development Credit Authority pour un montant de 2 milliards de francs CFA. Ce qui a permis de renforcer considérablement ses capacités de prêts aux promoteurs opérant dans le secteur des chaînes de valeur agricole, des institutions de micro-finance et des petites et moyennes entreprises au Niger.
En plus de ces actions, Ecobank vient aussi en aide régulièrement aux populations sinistrées victimes des inondations. Il faut aussi noter qu’Ecobank-Niger intervient dans les domaines de l’éducation et de la santé. Tout récemment, l’école Bassora a profité de la construction d’un mur de clôture de plusieurs millions de francs CFA. Une présence marquée à travers la mise en place du SAMU au Niger, le service médical d’urgence. Après le discours de la Directrice Générale Adjointe, ce fut la cérémonie de coupure de ruban du tout nouveau siège d’Ecobank-Niger par le Premier Ministre Brigi Rafini et Mme Evelyne Tall Daouda. Il faut rappeler que c’est l’ancien siège qui a été complètement rénové et disposant de trois niveaux maintenant. Une visite guidée a conduit par les participants dans les locaux. Des endroits totalement rénovés et agréables à voir.
Ecobank13DiscourEn marge de toutes ces cérémonies, Ecobank-Niger et l’Etat ont rendu un vibrant hommage à une personnalité qui a marqué de toute son empreinte l’émergence de cette institution. Il s’agit de l’Administrateur Directeur Général M. Ibrahim Bagarama. Pour ses compétences, il a été décoré du Grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite du Niger par le Ministre de délégué au Budget, Mohamed Bocha avant de recevoir un témoignage officiel de satisfaction du Groupe Ecobank. Le bénéficiaire n’a pas caché sa joie en recevant cette double distinction. Il a promis de continuer à servir loyalement cette institution qui fait aujourd’hui la fierté de tout un peuple. Ce qui nous amène à conclure qu’Ecobank est vraiment un outil au service de développement du Niger et au-delà de l’Afrique toute entière.