Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Lancement des travaux de réhabilitation de la route Zinder-Magaria-Frontière du Nigeria
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l`Etat, SE. Issoufou Mahamadou, procède au lancement des travaux de réhabilitation de la route Zinder-Magaria Frontière Nigéria: pour le confort des usagers et la prospérité de la région de Zinder


 Vos outils




Zinder - Le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 15 octobre 2014 à Magaria, dans la Région de Zinder (900km à l’est de Niamey) au lancement des travaux de réhabilitation de la route Zinder-Magaria-Frontière du Nigeria.
C’était en présence de plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement, ceux du Corps diplomatique, des autorités locales de la Région, et des sommités du Nigeria voisin.
La réhabilitation de cette route, longue de 116 kms est entièrement financée par l’Union Européenne dans le cadre du 10ème FED pour une enveloppe globale de 11 milliards 414 millions 121 mille 424 F CFA.
Elle vise l’amélioration de la sécurité routière et la réduction du temps de parcours sur ce tronçon très important de l’économie nigérienne.
Les délais des travaux prevus pour 31 mois, seront réalisés, en deux lots, par un consortium d’entreprises tunisiennes, SOBMIT et SOBATRAP, a-t-on appris.
Au cours de cette cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de la route Zinder-Magaria-Frontière du Nigeria, le maire de la ville de Magaria, dans son discours de bienvenue, après avoir fait observer que la reprise de cette route est attendue depuis plusieurs années par les populations de cette ville, parce que son état actuel bloque leurs activités économiques, a salué les actions louables entreprises par les autorités de la 7ème République au profit de ces populations avant de leur soumettre quelques doléances, liées notamment à la voirie urbaine quasi inexistante dans cette ville frontalière mais aussi celles relatives à la santé et à l’approvisionnement en eau potable.
Quant au Gouverneur de la Région de Zinder, Kalla Moutari, il a surtout salué l’estime du Chef de l’Etat nigérien pour toute la population de Zinder (20,7% de la population du Niger) avec notamment à la clé un bilan des trois (3) ans d’actions qu’il a entreprises pour cette population, dont, entre autres, la réalisation des routes bitumées à l’exemple du tronçon Zinder-Mirriah-Guidimouni, l’adduction d’eau potable avec le projet en cours de réalisation de la station de pompage de Aroungouza, le lancement des activités de la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ), etc.
L’Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, a aussi, de son côté, salué le déplacement du Chef de l’Etat pour le lancement des travaux de réhabilitation de cette route qui, selon lui, « montre à la suite de ses autres déplacements dans le même cadre, tout l’intérêt que le Niger accorde aux infrastructures routières » financées par son Institution.
Pour Mateus Paula, « le rôle fondamental que joue cette route dans le développement du Niger, au-delà de ses impacts économiques, est sans doute le renforcement de l’unité du Niger mais aussi celui de l’intégration du pays, à la zone sahélo-saharienne » en ce que la construction de cette route entre dans le cadre de celle de la transsaharienne en cours d’exécution.
Le diplomate européen avait également à l’occasion, fait cas de plusieurs autres financements attendus par le Niger dans le cadre du 11ème FED, témoignant ainsi du soutien de l’UE dans les efforts de développement du Niger.
Avant de procéder au lancement des travaux de réhabilitation de cette route, le Président Issoufou Mahamadou a remercié les populations de la ville de Magaria, pour leur accueil enthousiaste et leur a surtout promis, pour répondre immédiatement aux sollicitations du maire de la ville, que « 5 kms de voirie seront réalisés dans la ville de Magaria ».

Il les a également rassurées que toutes ses actions entrent dans le cadre des promesses électorales qu’il a faites aux populations nigériennes qui avaient accepté son programme de gouvernance en le hissant à la tête du pays.

Cette cérémonie intervient au lendemain de l’inauguration du tronçon routier Tsernaoua-Madaoua-Guidan Roumdji, dont la réhabilitation a été possible grâce au concours financier des partenaires extérieurs du Niger, rappelle-t-on.

KPM/AMC/DMM/ANP/

 Commentaires