Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion annuelle des cadres du ministère du Plan, de l’Aménagement du Territoire, et du Développement Communautaire : Echanges sur la coordination des actions de développement et de la formulation d’un cadre stratégique
Publié le vendredi 17 octobre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé
Photo : M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les cadres du Ministère du Plan viennent de renouer avec un exercice interrompu depuis plusieurs années. En effet, depuis hier, ils se sont retrouvés au Palais des Congrès de Niamey pour leur réunion annuelle, et ce jusqu'au 18 octobre. Cette réunion annuelle des cadres du Ministère du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, a pour thème ''La relance de la planification dans un contexte de décentralisation : enjeux, défis et perspectives''. C'est le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, qui a présidé la cérémonie d'ouverture des travaux, et qui en préside le déroulement.
Cette réunion annuelle au titre de l'année 2014 intervient trois ans après la création dudit ministère, marquant ainsi la volonté des autorités de la 7ème République de relancer le processus de la planification comme outil de développement. Les cadres de ce ministère ont associé l'ensemble de leurs partenaires à cet exercice dont le but est d'engager des réflexions sur plusieurs problématiques. On note aussi la présence, à cette réunion, des anciens ministres qui ont marqué l'histoire du ministère du Plan au Niger, ce dont s'est réjoui le ministre d'Etat ministre en charge du Plan, tout en relevant les conséquences engendrées par l'absence, pendant deux décennies, d'une planification.

Ainsi, pour M. Amadou Boubacar Cissé, en renouant avec la planification, ''l'Etat du Niger a marqué sa volonté politique de mettre l'accent, en matière de gouvernance, sur la prospective, sur la coordination des programmes de développement et sur la préservation des équilibres inter et intra-régionaux, sectoriels et financiers, et sur les déséquilibres extérieurs''.
Il a souligné l'importance de la décision du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, portant sur la création du ministère du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire. Ce qui, a dit M. Amadou Boubacar Cissé, ''procède d'un choix politique destiné à mettre en œuvre, de manière efficiente, sa vision pour le Niger, à travers notamment la relance du processus de planification comme outil de développement''.
Le ministère ainsi restauré est doté d'une note d'orientation stratégique qui a permis d'identifier les documents sur lesquels va se baser la planification, a-t-il indiqué. Il s'agit du document de vision stratégique portant sur une ''Stratégie de développement durable et de croissance inclusive (SDDCI Niger 2035)'', du Plan de Développement Economique et Social (PDES) et du Programme Intérimaire de Cadrage de l'Action Gouvernementale (PIGA), auxquels s'ajoutent les autres outils d'aménagement du territoire.
Au sujet du PDES, M. Amadou Boubacar Cissé a évoqué les multiples résultats enregistrés avec sa mise en œuvre, dans les domaines de la sécurité, de la diplomatie, de la lutte contre la corruption, de la planification, des infrastructures, de l'éducation, de la santé, de l'emploi et de l'accès à l'eau potable. ''L'analyse de la situation économique montre que la croissance moyenne annuelle sur la période 2012-2013 est supérieure au taux de croissance de la population estimé à 3,9% en 2012. Le taux de croissance économique se situe à 7,4% en volume'', a-t-il relevé. Mais, le ministre d'Etat au Plan a reconnu qu'il reste encore d'importants défis à relever, et qui doivent être abordés lors de la réunion des cadres.
Il a invité les participants à se pencher sur deux des principaux défis qui sont le rôle d'appui conseil du ministère du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire aux collectivités territoriales dans le processus de décentralisation, et sa mission de coordination des actions de développement et de formulation d'un cadre stratégique de long terme prenant en compte les problématiques mondiales, nationales et territoriales. M. Amadou Boubacar Cissé a aussi évoqué ''la nécessité de poursuivre les réflexions sur la restructuration du ministère afin d'adapter ses missions et son organisation aux problématiques de l'heure ainsi qu'aux thématiques émergentes''.
Auparavant, le président du comité d'organisation de la réunion, M. Abdou Souley, dans son intervention, a remercié les anciens ministres du Plan pour leur participation, ainsi que les représentants des institutions de la République, des ministères techniques, des régions, des départements et des communes, les Partenaires Techniques et Financiers, les représentants des projets et programmes de développement, en vue de faire le bilan sur la coordination et la mise en œuvre des actions de développement, d'analyser les résultats obtenus, et de recenser les difficultés rencontrées afin de suggérer des solutions à travers notamment un plan d'action à court et moyen termes.
Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général de la région de Niamey, M. Zourkaleini Boureima Maïga, a exprimé ses attentes quant aux réponses ''aux problèmes spécifiques des outils de développement régional et local qui répondent aux spécificités de développement relativement à la question du plan de développement régional à Niamey et à la problématique de l'inopportunité des plans de développement communaux dans les arrondissements dépourvus de toute autonomie financière''.
Souley Moutari

 Commentaires